Limersheim

Localisation

Carte du monde

Limersheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Limersheim

Limersheim (Limersche en alsacien) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Communes limitrophes de Limersheim
Hindisheim Lipsheim Ichtratzheim

Hipsheim

Hindisheim Limersheim Nordhouse
Meistratzheim Schaeffersheim Erstein

Limersheim est située dans le Nord-Est de la France, dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Le village appartient à l'arrondissement de Sélestat-Erstein et au canton d'Erstein.

L'altitude moyenne de Limersheim est de 150 mètres environ.

Sa superficie est de 5,58 km2.

Les villes et villages proches de Limersheim sont Hindisheim (67150) à 1,66 Nordhouse à 2,25 Hipsheim à 2,60 Schaeffersheim à 3,36 Ichtratzheim à 3,47 km.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Andlau, le ruisseau la Scheer et la Fosse Neugraben,.

L'Andlau, d'une longueur de 42 Le Hohwald et se jette dans l'Ill à Illkirch-Graffenstaden, après avoir traversé 21 communes.

La Scheer, d'une longueur de 40 Scherwiller et se jette dans l'Andlau à Fegersheim, après avoir traversé 20 communes.

Réseau hydrographique de Limersheim.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim à 9 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Époque romaine

Au nord est du village, sur la rive gauche de la Scheer qui forme limite orientale de la commune, au sud de la départementale Hindisheim-Nordhouse, a été découvert en 1932 une station romaine avec trace d’habitat, construction de bois et de terre.

Époque mérovingienne : "villa regia" d'Erstein et abbaye de Liépvre

Lors de la conquête de l'Empire romain par les Francs, la propriété des biens fiscaux romains passa aux rois mérovingiens. C'est ainsi qu’Erstein et Marlenheim devinrent des "cours royales". L’agglomération de Limersheim se développe sous la dépendance de la "villa régia" d'Heristein, première forme du nom d'Erstein.

Époque carolingienne

L'abbaye de Saint-Denis à Paris avait comme abbé le moine Fulrad, qui était en même temps chancelier de Pépin le Bref. Il était d'origine alsacienne, de famille riche, qui possédait des biens dans notre région (Hindisheim, Limersheim). En l'espace de 20 ans, il avait fondé deux abbayes sur ses biens patrimoniaux en Alsace (au VIIe siècle). L'une pour moines, dans son milieu de naissance, qui devint Saint-Hippolyte et l'autre à Liépvre (abbaye pour moniales). Cent ans après, en 847 Charles le Chauve fit don à l'abbaye de Liépvre de propriétés à Limersheim. Cette abbaye assurait aussi l'assistance spirituelle et religieuse de ses fermiers. Elle construisit une chapelle à Limersheim et lui donna comme patron saint Denis, puisqu'elle-même était une fondation de Fulrad, abbé de Saint-Denis (Paris).

D'autres abbayes et monastères eurent des possessions à Limersheim : Ebermunster, Saint-Etienne de Strasbourg, l’abbaye de Fulda. C'est par des documents de dons et de ventes de ces différents propriétaires que le nom de Limersheim est connu.

Toponymie

Unes stricte Limersheim vient de leammer : « brebis », comme schaeffersheim de "schaeffer" (berger). On disait à l'époque mérovingienne que les brebis mangeaient déjà sur les terres déboisées de Limersheim et que les huttes des bergers étaient à Schaeffersheim.

Une autre légende prétend que Limersheim provient du nom d'un soldat romain nommé Lithomar, nom alors assez répandu.

Les noms à travers les siècles

Leidmareshaim à la fin du 8e siècle

Lumaresheim en 845

Linemaresheim en 847

Lumereshen en 1004

Lumersheim en 1183

Lumeresheim au XIIe siècle

Villula Linemarshaïn au XIIe siècle

Lymmersheim en 1358

Lemersheim en 1657

Leimersheim

Héraldique

Blason
D'or à saint Denis de carnation, vêtu de pourpre et d'argent, portant sa tête mitrée aussi d'argent dans ses mains.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. a et b «  », sur limersheim.fr (consulté le ).
  2. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Toponymie

Unes stricte Limersheim vient de leammer : « brebis », comme schaeffersheim de "schaeffer" (berger). On disait à l'époque mérovingienne que les brebis mangeaient déjà sur les terres déboisées de Limersheim et que les huttes des bergers étaient à Schaeffersheim.

Une autre légende prétend que Limersheim provient du nom d'un soldat romain nommé Lithomar, nom alors assez répandu.

Les noms à travers les siècles

Leidmareshaim à la fin du 8e siècle

Lumaresheim en 845

Linemaresheim en 847

Lumereshen en 1004

Lumersheim en 1183

Lumeresheim au XIIe siècle

Villula Linemarshaïn au XIIe siècle

Lymmersheim en 1358

Lemersheim en 1657

Leimersheim

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées +1

Héraldique

Blason
D'or à saint Denis de carnation, vêtu de pourpre et d'argent, portant sa tête mitrée aussi d'argent dans ses mains.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Limersheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Limersheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:35:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:35:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268609.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.