Natzwiller
Localisation
Natzwiller : descriptif
- Natzwiller
Natzwiller est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ce village très étiré et étagé fait partie du territoire communément appelé la vallée de la Bruche et de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche. C'est l'une des principales localités touristiques de ce territoire de moyenne montagne dominé par le Champ du Feu
De nombreux vestiges attestent de l'industrialisation au textile, qui suivit la création d'un tissage important par un pionnier, Jean-Frédéric Jacquel. Ses habitants sont les Natzwillerois et les Natzwilleroises
C'est sur le territoire de la commune qu'a été implanté en 1941 le camp de concentration nazi du Struthof.
Géographie
Localisation
Le village occupe la rive nord de la vallée de la Rothaine, la rive sud appartenant à des communes incluses dans l'ancien territoire du comté du Ban de la Roche, telles que Wildersbach et Neuviller-La-Roche. Rothau est également l'une des communes de l'ancien territoire du Ban de la Roche, initialement à la rive sud, mais aujourd'hui à cheval sur la Rothaine. Barembach et Natzwiller ont cédé chacun une partie de leurs territoires, afin que Rothau s'agrandisse pour s'englober en un seul village.
-
Vallée de la Rothaine et vestiges de l'industrie textile.
-
Panorama de la ville.
Communes limitrophes
Natzwiller a pour communes limitrophes Barembach au nord-ouest puis au nord, Grendelbruch au nord-est, Neuviller-la-Roche à l'est, au sud-est et au sud, Wildersbach au sud-ouest et Rothau également au sud-ouest.
Lieux-dits
La commune comprend deux lieux-dits :
- « Basse des Maçons », situé à l'ouest, sensiblement à égale distance entre la commune et Rothau ;
- le site du Struthof, au nord, près du territoire communal de Barembach.
Géologie et relief
La forêt de Natzwiller est située dans les parties nord et ouest du village. Elle est limitrophe au nord, de celle de Barembach, et au nord-est, du massif de Grendelbruch, près du Champ du Messin. Cette dernière commune dispose également d'une enclave forestière au sein du territoire de Natzwiller. Cette surface s'étend de la Basse des Maçons à la sortie est de Rothau. On y trouve des vestiges liés au travail d'extraction de la matière première pour les forges de cette même localité, aux XVIIIe et XIXe siècles. Parmi eux, la grotte des Partisans, la croix de la Quiaille et de jolis recoins parsemés de quartz.
Les fortes pentes n'ayant pas permis la construction d'établissements industriels de grande taille, de petites structures se sont établies au bord du cours d'eau.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Rothaine, le ruisseau le Barenbach et le ruisseau de Messingoutte,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belmont », sur la commune de Belmont à 3 vol d'oiseau, est de 7,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 341,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 30,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village était désigné dans les textes anciens sous le nom de Sant Ludelin en 1491 et encore sous St. Lüdwig en 1672, mais aussi sous Nasvil en 1625 et Nessweÿler en 1666.
Histoire
Un article du journal historique local L'Essor intitulé "Natzwiller, village des confins" a détaillé l'histoire du village, dressée ci-dessous de manière plus synthétique.
Village à histoire singulière, Natzwiller est situé en fond de vallée, le seul juché sur la rive Nord de la Rothaine, dans le territoire de l'évêché de Strasbourg. Sur l'autre rive, le territoire du Ban de la Roche comporte plusieurs villages rapprochés.
Moyen Âge
Dans la période médiévale jusqu'à l'aube du Barembach, n'était occupé que par quelques fermes et une chapelle de pèlerinage en relation avec le mont Sainte-Odile. La chapelle était placée sous le vocable de saint Luden dont la fête est mentionnée en 1502 (Lutienn tag), patron des pèlerins. Le saint actuel est saint Genest.
Durant cette période, le territoire communal était inclus dans le Saint-Empire romain germanique.
Époque moderne
Le hameau a toujours été isolé. Après la guerre de Trente Ans (1618-1648), on observe une évolution progressive du nombre d'habitants, qui s'accélère au cours du siècle, bénéficiant de la proximité des forges de Rothau par l’accueil d’un nombreux personnel minier et sidérurgiste, dont beaucoup sont originaires de lieux à influence langagière germanique.
Ainsi ce dialecte à pris le dessus. A ce propos, dans la carte de répartition des dialectes d'Alsace-Moselle, on peut reconnaîre Natzwiller, qui est le seul village vert presqu'integralement entouré d'orange.
La religion pratiquée est le catholicisme, car le territoire est historiquement inclus dans l'évêché de Strasbourg. Inversement, les villages voisins, annexés par le Ban de la Roche, étaient de confession protestante et parlaient un patois à influence langagière française (en orange sur la carte). C'est en cela que Natzwiller poursuivait son isolement malgré son accroissement de population.
Il s'agira de résumer que, jusqu'au siècle, la Rothaine à été pour une grande partie de son lit, une frontière linguistique, culturelle et religieuse.
Comme seize autres communes de la haute vallée de la Bruche, Natzwiller était incluse dans le département des Vosges de la Révolution à la guerre de 1870.
Époque contemporaine
La commune augmente encore en population au siècle, du fait de l'implantation de l'établissement de tissage Jacquel dans la commune.
Seconde Guerre mondiale
Le nom de la commune reste attaché à la Seconde Guerre mondiale, puisque le seul camp de concentration nazi situé sur l'actuel territoire français était implanté au Struthof, un lieu-dit qui surplombe la commune de Natzwiller.
- Camp de Struthof, Musée des Déportés sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), photographies de Mas, Louis Emmanuel, Archives photographiques, archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général de la Région Alsace.
Héraldique
Blason | D'argent au sapin arraché de sinople, au chef de gueules. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Natzwiller dans la littérature
Découvrez les informations sur Natzwiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:26:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:26:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268595.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.