Hermelange
Localisation
Hermelange : descriptif
- Hermelange
Hermelange est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.
Géographie
Le village d'Hermelange partage, entre autres avec les villages de Nitting et de Hesse, la particularité d’être situé dans une dépression géologique marquée à l’ouest par l’arrêt du plateau Lorrain, formant une ligne de côte, et à l’est et au sud par le massif Vosgien. De par sa proximité avec la ville de Sarrebourg, Hermelange se situe à la limite orientale du pays des étangs. Aussi, bien que ne faisant plus partie de ce pays au sens strict car étant en deçà de la limite du plateau Lorrain, le territoire communal recense sept étangs appartenant soit à des particuliers, pour la majorité d’entre eux, soit à la commune elle-même.
C’est à Hermelange que se trouve la jonction des deux Sarres : la Sarre Rouge et la Sarre Blanche se rejoignent pour former "La Sarre". En plus de ces rivières le village est bordé par un canal venant de la commune de Nitting et qui se jette dans le canal de la Marne au Rhin au niveau de Hesse.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sarre, la Sarre Rouge et le canal d'alimentation du le canal de la Marne au Rhin.
La Sarre, d'une longueur totale de 129,2 affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin, qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz).
La Sarre rouge, d'une longueur totale de 26,8 Saint-Quirin et se jette dans la Sarre en limite d'Hermelange et de Lorquin, après avoir traversé sept communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Sarre et de la Sarre Rouge, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nitting_sapc », sur la commune de Nitting à 1 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 993,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- D'un nom de personne germanique Ermil ou Helmenrannus/Helmo suivi du suffixe -ing/-ingen francisé en -ange.
- Erpaldingas (847 ou ), Helmeranges (1280), Hermeling (1630), Hermelange (1793), Hermelingen (1871-1918).
- ↑ Toponymie générale de la France: Tome 2 - Ernest Nègre.
- ↑ Nouvelle revue d'onomastique, Numéros 29 à 32 (1997)
- ↑ Histoire linguistique d'Alsace et de Lorraine - Paul Lévy (1929)
- International Centre of Onomastics - Onoma - volumes 36 à 37 (2001)
Histoire
- Dépendance du domaine épiscopal de Sarrebourg.
- Bataille en 1312.
- Détruit au siècle
- Devint fief du seigneur de Guermange en 1494, puis hérité par les de Custine en 1561.
Héraldique
Les armes d'Hermelange se blasonnent ainsi : de sinople, au chevron ondé renversé d'argent issant du chef. Ces armes représentent la jonction des deux Sarres.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hermelange dans la littérature
Découvrez les informations sur Hermelange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:56:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:56:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268497.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.