Hémilly
Localisation
Hémilly : descriptif
- Hémilly
Hémilly est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Hémilly appartient au bassin de vie de la Moselle-Est.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Grand le ruisseau de Faux, le ruisseau d'Hemilly et le ruisseau Lollenbach.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- De Hamiliacu ou Hamilingas (d'un nom de personne germanique Hamil(o) + -ing), ou d'un nom de personne germanique Helmin + -iacum.
- Anciennes toponymies : Omanges dit Hemilly (1594), im Hemeringer weg (1688), Homlange et Heming (1756), Hemming (1766), Hemilly (1793).
- En lorrain : Hemly. En allemand : Hemming, puis Hemelich (1915-1918 et 1940-1944).
- Durant le .
- Onoma - Volumes 36 à 37 - International Centre of Onomastics (2001).
- Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre.
- Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
- Ortsnamenwechsel: Bamberger Symposion 1. bis 4. Oktober 1986 - Rudolf Schützeichel.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Administration générale des postes, Dictionnaire des postes aux lettres, contenant les noms des villes, communes et principaux lieux habités de la France, Paris, Imprimerie Royale, 1845.
Histoire
Le village était germanophone au Moyen Âge, d'où son ancien nom Hemming.
Il dépend du bailliage de Boulay de 1751 à 1789 et est alors annexe de la paroisse de Guinglange.
Héraldique
Blason | Coupé : au 1° parti d'azur au lion couronné d'argent, et d'argent à la clef contournée de gueules ; au 2° de gueules à la rencontre de cerf d'argent sommée d'une croix d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le lion, tiré du blason de Berus, rappelle qu'Hémilly appartenait à cette châtellenie. La clef indique que le village faisait partie du ban Saint-Pierre, une possession de l’abbaye de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz. Enfin le cerf en pointe est l'emblème de saint Hubert, le patron de la paroisse. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Erwin Boulanger, Les croix de chemin et de village de la communauté de paroisses de Sainte-Thérèse au pays de Nied, ) édité erroné.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hémilly dans la littérature
Découvrez les informations sur Hémilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 08:20:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 08:20:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268475.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.