Havange

Localisation

Carte du monde

Havange : descriptif

Informations de Wikipedia
Havange

Havange est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Carte de la commune

Le village est bordé par un étang et est entouré de forêts. Il bénéfice de sa proximité relative de la frontière franco-luxembourgeoise et de l'A30. Les communes voisines sont Tressange, Boulange, Fontoy, Rochonvillers et Angevillers.

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Havange
Tressange Rochonvillers
Boulange Havange Angevillers
Fontoy Algrange

Écarts et lieux-dits

  • Gondrange
  • la Haute Église

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseaux hydrographique et routier d'Havange.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 18 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Havange: Havenga, Havechingas (953), Hauanges (1387), Hefingen (1473), Hawange (1487), Hawingen, Havingen (1871-1918). En luxembourgeois : Hiewéng.
  • Gondrange : Gonderingen (1267), Gondainges (1315), Guntrenge (1495), Gunterenge (1501), Grunterenge (1525), Guntringen (1528), Gondringen (1681).
  1. mémoires de L'Académie Imperiale de Metz, XLV année, 1863-1864
  2. a b et c Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
  3. Petermanns Geographische Mitteilungen - August Petermann (1871)
  4. Marcel Konne et Albert-Louis Piernet, « Dierfer vun äiser Hemecht », Hemechtsland a Sprooch, ISSN 0762-7440).
  5. Dénombrements Des Feux Des Duché de Luxembourg Et Comté de Chiny - J. Grob & J. Vannérus, 1921

Histoire

À l'époque gallo-romaine, et pendant de nombreux siècles, Havange fut un hameau de Gondrange ainsi qu’en témoignent des cartes anciennes de la région. C’est de cette époque que date la présence assez insolite du cimetière au milieu des champs et assez éloigné du village actuel. En effet, il était situé, comme dans pratiquement tous les villages, juste à côté de l’église paroissiale. Or, l’église de la paroisse de Gondrange était située à cet endroit. Le lieu-dit porte encore le nom de la Haute Église.

Il semble que la guerre de Trente Ans et ses cohortes de Suédois ait eu raison de cette église et provoqué le déclin de Gondrange au profit de Havange.

En 2007, Gondrange, hameau de Havange, est encore représenté par deux fermes.

Havange fut annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Cette annexion de dernière minute, avec les communes voisines, se fit en échange contre Belfort et ses environs.

D'après Hans Witte , Havange était toujours germanophone à la fin du dialecte germanique y disparut à cause des ravages de la guerre de Trente Ans.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent à trois chevrons de gueules, accompagné en chef de deux serres d'aigle de sable affrontées.
Commentaires : Ce sont les armes des anciens seigneurs : Les chevrons de Bassompierre et les serres de l'abbaye de Villers-Bettnach

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Havange dans la littérature

Découvrez les informations sur Havange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:21:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:21:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268424.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.