Montoy-Flanville
Localisation
Montoy-Flanville : descriptif
- Montoy-Flanville
Montoy-Flanville est une ancienne commune française de la Moselle en région Grand Est
Elle est formée en 1812 par la réunion de deux anciennes communes du pays messin, Montoy et Flanville
Elle absorbe Lauvallières entre 1790 et 1794. Depuis le 1er janvier 2017, Montoy-Flanville est devenue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Ogy-Montoy-Flanville
Le chef-lieu de la commune nouvelle est fixé sur l'ancienne commune. Ses habitants sont appelés les Montévillois
Géographie
La commune est la première sur la route nationale 3 en quittant Borny, le quartier à l’est de Metz, en direction de Courcelles-Chaussy.
Elle est composée à l’ouest lotissement du Cugnot daté des années 1970, des anciens villages de Montoy au centre et de Flanville à l’est ainsi que de la ZAC du Haut-Montois dite de la Planchette, une zone industrielle au sud du territoire de la commune, le long de la route nationale.
En haut de l’ancienne route nationale sinueuse, inutilisée depuis la modification du tracé en 1994, on a déplacé le dernier monument allemand de l’« allée des Morts » de Colombey. On y voit l’entrée de la zone industrielle de Metz-Borny, au nord l’écart de Lauvallières ; vers le nord-est le clocher de Noisseville et le « lion couché », un autre monument allemand de 1870 ; vers le sud l’ancien village de Colombey.
En redescendant la route, on tombe sur les vestiges des ruines de l’auberge « La Planchette » citée en 1817 par M. Viville. Le nom de l’auberge vient surement de son emplacement au fond de cette cuvette plutôt « glissante » où à l’époque un maréchal-ferrant s’occupait des chevaux. L’auberge a donné son nom à cet endroit proche du confluent du ruisseau traversant Flanville et Montoy et de celui de la Dame Jeanette de Coincy. Tous deux affluent dans le ruisseau de Vallières.
Depuis la route nationale 3, la route départementale 69 passe devant le Cugnot et rejoint Montoy un kilomètre plus loin dominé par son château récemment restauré. Plus bas dans le cœur du vieux village le lavoir de 1858, en remontant la nouvelle mairie puis en haut de côte le lotissement de la Chappe et l’école maternelle longée par un grand mur de pierre. La départementale fait « demi-tour » au bas du village pour remonter au nord-ouest entre Lauvallières et Noisseville.
En haut de Montoy une route continue vers l’est, à quelques centaines de mètres se trouve Flanville avec son château, son couvent, l’hôpital Saint-Laurent et un château d’eau. Une petite route redescend au sud et rejoint la route nationale à Saint-Agnan, écart d’Ogy, en passant par un petit bassin ; un chemin de terre au nord passe un pont au-dessus de l’autoroute A4 et rejoint Retonfey.
Toponymie
Le nom du village de Montoy est orthographié de diverses façons à travers les âges : Montoi (1250) ; Montois (1276) ; Montois (1635) ; Montoÿ (1662). En allemand : Montingen (1915–1918) ; Monten (1940–1944). En lorrain roman : Monteu.
Pour Flanville, on trouve : Fleinville (1242) ; Flauville (1404) ; Flainville (1662). En allemand : Flanheim (1915-1918 et 1940-1944). En lorrain roman : Fiauvelle.
- Gallica.fr — Joan Blaeu, Nova et accurata delineatio geographica Episcopatus metensis quo ad iurisdictionem temporalem, Ioannis Blaeu, Amsterdam, 1662.
Histoire
Histoire de Montoy
- Vestiges gallo-romains[Où ?].
- Montoy est un ancien domaine de l’évêché donné en fief aux patriciens de Metz.
- Dès le chevaliers teutoniques créèrent à Montoy un hospice destiné à la bienfaisance.
- En 1495 le village est occupé par les troupes luxembourgeoises, et brûlé par Franz von Sickingen en août 1518.
- En 1514 Montoy appartient au Haut Chemin (Chronique de Jacomin Husson, p. 298).
- Au 1542 Guillaume Farel séjourne au château de la famille de Heu qui devient un haut lieu de la Réforme en pays messin grâce à une ordonnance royale de 1571 permettant l’exercice du culte réformé. En 1572 le roi confirme Montoy comme lieu de culte. Le temple de Montoy subsiste jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes en 1685.
- Jean Manassé d'Orthe (1660-1731) est seigneur de Montoy ; il se réfugie en Prusse après la révocation de l’édit de Nantes et il y embrasse la carrière militaire.
- La commune de Montoy est créée en 1793 et elle absorbe L'Eauvaliere (Lauvallières) entre 1790 et 1794.
- En 1844, Montoy-Haut compte 17 habitants et Montoy-Bas 12.
- Sobriquet : « Les jans de Monteu chien tot dreut. » (Les gens de Montoy chient tout debout). Ce vers, trivial et rustique rappelle le souvenir des épidémies des années 1712, 1766 et 1789 qui ont fort éprouvé la population. En argot moderne, un chie-tout-debout est un individu maigre et décharné qui tient à peine sur ses jambes.
Histoire de Flanville
En 1514, Flanville était une seigneurie du Haut Chemin messin possédée par des familles messines. On ne connait pas grand chose de l’histoire du château.
Flanville est une commune créée comme Montoy en 1793, avec lequel elle fusionne en 1812. Elle a toujours dépendu de la paroisse de Saint-Agnan.
La population de Flanville est décimée par deux épidémies de choléra en 1832 et 1849.
En 1844, Flanville, annexe de la mairie de Montoy, possède 120 individus pour 22 maisons. Il y a 204 ha de territoires productifs dont 16 en vignes.
En 1868, le docteur Legrand répertorie de nombreux cas de dysenteries, fièvres intermittentes et continues ainsi qu’une épidémie de fièvre typhoïde.
La veuve du docteur Legrand fonde l’hôpital Saint-Laurent de Flanville en 1891 où sont admis gratuitement les malades de Montoy et des villages alentour. Un couvent est également construit grâce à tuberculeux. L'établissement devient propriété de l’évêché de Metz en 1922 et fonctionne jusque 1950
Histoire de Montoy-Flanville
- Un décret impérial de Slomensk du réunit Flanville à Montoy sous le nom Montoy-Flanville, en incluant Lauvallières et Petit-Montoy.
- Le village fit office de champ de bataille lors de la guerre franco-allemande le 1870.
- La maison des Vignerons située à côté du château rappelle le passé viticole du village. Ses coteaux abritaient plusieurs cépages. La production de vin montévillois se poursuit jusqu’au milieu du .
- Plus récemment, le lotissement du Cugnot, situé un kilomètre à l’ouest de Montoy, est une cité-dortoir pour la ville de Metz.
- La suppression des virages dangereux de la Planchette en 1994 permit de mettre au jour une portion de la voie romaine allant de Metz à Mayence.
- Montoy-Flacheville n’a pas d’église et en 2023 dépend de la Communauté de paroisses Notre-Dame du Chemin de l'Amitié. Les églises les plus proches sont l'église de la Translation-de-Saint-Étienne à Noisseville et l'église Saint-Agnan à Saint-Agnan.
- Verronnais, 1844.
- Maire de Montoy-Flanville, Guide touristique de Montoy-Flanville, septembre 2015.
- Louis Emmanuel de Chastellux, , Maline, 1860, 232 p., p. 219
- https://metz.catholique.fr/les-archipretres-du-diocese/archipretre-de-vigy/#ctetrois Consulté le 23 juin 2023
- https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:%C3%89glise_de_la_Translation-de-Saint-%C3%89tienne_de_Noisseville
Héraldique
Blason | Fascé d'or et d'azur de huit pièces à trois billettes vairées du même en chef. |
|
---|---|---|
Détails | Par arrêté du 9 février 1948, la commune porte les armes de la famille Grongnat, des paraiges de Metz, qui possédait la seigneurie |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montoy-Flanville dans la littérature
Découvrez les informations sur Montoy-Flanville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:17:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:17:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268422.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.