Vic-sur-Seille
Localisation
Vic-sur-Seille : descriptif
- Vic-sur-Seille
Vic-sur-Seille est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Ses habitants s'appellent les Vicois et les Vicoises.
Géographie
Situé au sud du département de la Moselle, la localité est située dans la plaine saline du Saulnois. Le village tire son nom de la rivière qui le traverse : la Seille, affluent de la Moselle. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine.
Elle se trouve à 30 kilomètres à l'est de Nancy par la route nationale 74, à 50 kilomètres au sud-est de Metz et 45 kilomètres à l'ouest de Sarrebourg par la route départementale 955, La commune est à 6 kilomètres au sud de Château-Salins et 25 kilomètres au nord de Lunéville.
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Seille, le ruisseau de la Basse de Ligniere, le ruisseau de l'Étang du Grand Parc, le ruisseau des Quatre Rus, le ruisseau des Sales et le ruisseau du Sorbier.
La Seille, d'une longueur totale de 137,7 Maizières-lès-Vic et se jette dans la Moselle à Metz en limite avec Saint-Julien-lès-Metz, après avoir traversé 57 communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Seille, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rodalbe », sur la commune de Rodalbe à 19 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 737,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
- Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret lire en ligne)
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Anciennes mentions :
- 600 Lieu de monétisation Bodisco vico (M. Prou, Catalogue des monnnaies... no.948ff.)
- 682 in vico Marsello... in alio vico (TradWiz no. 213)
- 709 Vigum (non confirmée authentique, chez H. Lepage, Dict. Topogr. de la Meurthe...)
- 754 in Bodesio vico (Gorze no. 005)
- 777 in vico Bodatio (Tangl, no. A+B, Testament de Fulrad)
- 841, 858 vico (DD Lo I, Lo II, no. 052 + 010)
- 987 Vicus (non confirmée authentique)
- 1065 Wich (Reg.Imp. III, 2,3, no. 392)
- Vy (1265), Vi (1273), Wy (1275), Weich et Wiche (1435), Wechsinger daill (vallée de Vic) (1469), Vico (1539), Vicque (1627), Vic (1801), Wich (1915-18 et 1940-44).
- Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe.
Histoire
L'existence de la ville est antérieure à l'occupation romaine. Elle a été fondée sur un îlot du briquetage de la Seille. On a découvert au .
La ville a été dévastée en 570 par des tribus germaniques. La présence de salines est attestée à cette époque.
Le siège de la principauté épiscopale de Metz est transféré à Vic en 1234, quand les bourgeois messins se proclament en république pour s'affranchir de la tutelle de l'évêque. Au cours des siècles, la ville va ponctuellement passer sous l'influence du duché de Lorraine.
Le , noble Pierre Leclerc du Vivier, conseiller d'État et Anne Fériet, sa femme, vendent le 1/3 d'un 1/Pulligny en partie, demeurant à Saint-Nicolas et Alizon Warin, veuve de noble Jean Cognel.
Conrad II Bayer, évêque de Metz favorise l'installation de familles juives dans ses états (le Saulnois), plus précisément à Vic-sur-Seille et à Marsal. Georges de Bade, son successeur à la tête de l'évêché de Metz confirme et maintient leur présence.
Au début du .
Le traité de Vic est signé le entre le duc de Lorraine Charles IV et Louis XIII. Le traité de Westphalie du rattache les Trois-Évêchés à la France, Vic devient alors le chef-lieu d'un bailliage royal. Elle tire ses richesses de l'extraction du sel et de la culture de la vigne.
La cité est en déclin après la Révolution française, au cours de laquelle Vic est devenue une commune du département de la Meurthe.
Une tour de Chappe est en service entre 1798 et 1852. Elle sert de relais entre Château-Salins et Lezey sur la ligne Paris-Strasbourg. Un embranchement vers Lunéville est mis en service en 1800-1801, à l'occasion du traité de Lunéville ; la station suivante se trouve à Arracourt.
Une mine de sel est exploitée entre 1819 et 1837.
En 1860, Vic possède une fabrique de chandelles, une huilerie et deux fours à plâtre et à chaux. 250 ha de vigne sont cultivés et de nombreuses distilleries sont en activité.
En 1871, la commune est annexée au district de Lorraine dans l'Empire allemand et prend le nom allemand de Wich (à partir de 1915). L'annexion précipite le déclin de la cité au profit de Château-Salins. L'intégration à l'empire allemand se fera peu à peu et ne suscitait plus guère d'opposition en 1914. La victoire française en 1918 sera toutefois bien acceptée par les habitants du canton, soulagés de retrouver la paix. Le village est alors rebaptisé Vic-sur-Seille. Il est intégré, comme le reste de l'arrondissement de Château-Salins, au département de la Moselle.
Une gare de chemin de fer, ouverte en 1868 sur l'antenne à Burthecourt vers la ligne Nancy - Sarreguemines, fonctionne jusqu'en 1939 pour le trafic voyageurs et 1955 pour le trafic marchandises.
La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'annexion marqueront longtemps les esprits. La commune ne sera libérée qu'en . La ville a été décorée des croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945.
- Histoire de Thionville par GF Teissier
- 3E 8142
- Office de tourisme de Vic-sur-Seille
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- 1944-1945, Les années Liberté, Le Républicain Lorrain, Metz, 1994 (p.15).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgenlor
Héraldique
Blasonnement :
Parti de gueules et d'argent.
Commentaires : on retrouve le rouge et le blanc comme couleurs de la cité depuis 1642.
|
- « », sur genealogie-lorraine.fr via Wikiwix (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vic-sur-Seille dans la littérature
Découvrez les informations sur Vic-sur-Seille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 00:02:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 00:02:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268405.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.