Bezange-la-Petite
Localisation
Bezange-la-Petite : descriptif
- Bezange-la-Petite
Bezange-la-Petite est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est
Elle fait partie du Saulnois.
Géographie
Accès
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de l'Étang du Pre Bernard, le ruisseau de Nazin Pre, le ruisseau de St-Pierre et le ruisseau des Bourbieres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rodalbe », sur la commune de Rodalbe à 21 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 737,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- La toponymie du village vient d'un nom de personne germanique : Biso ou Beczo suivi du suffixe -ing (ou -inga, primitif de -ingen) francisé en -ange.
- La dénomination Bisanga est probable vers 699, elle est attestée en 912.
- Bisariga et Bisanga (699), Bisanges (912), Bisanga (1023), Besangis (1188), Semibesengia (.
- En allemand : Bisingen, Klein-Bessingen ou Kleinbessingen (1871-1918).
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, A.Dauzat et Ch.Rostaing, Larousse 1963
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Henri Lepage - Les Communes de la Meurthe, journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes - Volume 1 - 1853
Histoire
En 1188, un seigneur nommé Ulfo de Diesma et sa femme Agnès donnent à l'abbaye de Beaupré tout leur alleu de Bezange.
Bezange faisait partie du domaine des évêques de Metz, c'était un fragment de leur seigneurie de Vic ; le village était compris dans le bailliage de cette ville, généralité de Metz et suivait aussi les coutumes de l'évêché.
Certains droits sont cédés au duché de Lorraine le 14 décembre 1593.
En 1790, Bezange faisait partie du canton de Bourdonnay, il sera ensuite incorporé à celui de Vic-sur-Seille avec le reste de ce canton. C'était alors une commune du département de la Meurthe.
En 1871, le village est annexé au district de Lorraine et prend le nom allemand de Kleinbessingen. Le village est rebaptisé Bezange-la-Petite à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est alors intégré, comme le reste de l'arrondissement de Château-Salins, au département de la Moselle.
Durant la Première Guerre mondiale, des combats ont lieu dans la commune le 10 août 1914 avec le régiment d'infanterie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune est prise dans les combats de la bataille d'Arracourt du 19 au 30 septembre 1944. Détruit en grande partie, le village doit être quasiment reconstruit en totalité. En 1946, la municipalité d'Irigny dans le Rhône crée un « comité pour Bezange », pour venir en aide aux habitants. Ce parrainage est commémoré en 1997 à Irigny et en 1999 à Bezange.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHenri Lepage
- Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, 1862
Héraldique
Blason | Parti : au 1er mi-parti de gueules à deux saumons d'argent cantonnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché du même, au 2e d'or à l'ours de sable, colleté de gueules. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bezange-la-Petite dans la littérature
Découvrez les informations sur Bezange-la-Petite dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:46:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:46:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268401.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.