Han-sur-Nied
Localisation
Han-sur-Nied : descriptif
- Han-sur-Nied
Han-sur-Nied est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Han-sur-Nied est un vilage rural lorrain situé sur la section commune de l'axe routier Metz-Morhange et de celui reliant Saint-Avold à Pont-à-Mousson, sur la rive droite de la Nied française.
Il se trouve dans l'aire d'attraction de Metz et dans la zone d'emploi de cette ville, ainsi que dans le bassin de vie de Rémilly.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Adaincourt, Herny, Rémilly, Saint-Epvre et Vatimont.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 2,02 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied, l'Elme, le ruisseau l'Aisne et le ruisseau des Etangs de Flocourt.
La Nied, d'une longueur totale de 96,7 Marthille, traverse 47 communes françaises, puis poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Sarre.
L'Elme, d'une longueur totale de 10,3 Moncheux et se jette dans la Nied à Saint-Epvre en limite avec Han-sur-Nied, après avoir traversé six communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Nied et du ruisseau l'Elme, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Hon an der Nied en allemand.
- Hans en 1239 et 1404, Han et Hem en 1544, Han en 1756, Han sur Nied en 1793, Ham sur Nied (carte Cassini), Han an der Nied (1871-1918), Hann an der Nied (1940-1944).
- Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
Histoire
Ancien Régime
Époque contemporaine
Un projet de fusion des communes d'Arriance, Han-sur-Nied, Herny, Vatimont, Vittoncourt et Voimhaut pour former une commune nouvelle a été envisagée puis abandonnée en 2018,.
- Cécile Perrot, « District urbain de Faulquemont : leur projet de mariage à six », Le Républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le ) « Six villages du District urbain de Faulquemont étudient l’éventualité de s’unir pour devenir une commune nouvelle. Arriance, Han-sur-Nied, Herny, Vatimont, Vittoncourt et Voimhaut pourraient se fiancer d’ici la fin de l’année ».
- « Pas de commune nouvelle », Le Républicain lorrain, (lire en ligne , consulté le ).
Héraldique
Blason | De gueules au dextrochère de carnation, vêtu d'azur, mouvant d'un nuage d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, accostée en chef de deux cailloux du même, et une fasce ondée brochant sur le tout d'azur chargée d'une fleur de lys d'or |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Han-sur-Nied dans la littérature
Découvrez les informations sur Han-sur-Nied dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:33:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:33:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268365.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.