Lemud

Localisation

Carte du monde

Lemud : descriptif

Informations de Wikipedia
Lemud

Lemud [ləmy] est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.

Géographie

Commune située sur la rive gauche de la Nied française.

Voies de communication et transports

La commune est traversée par la ligne de chemin de fer reliant Rémilly à Metz. Lors de la mise en service de cette ligne, la rivière avait été déviée.

Le carrefour central du village est réputé être dangereux du fait de la présence d’un important virage qui perturbe la visibilité.

Communes limitrophes

Carte de la commune.
Communes limitrophes de Lemud
Sanry-sur-Nied Bazoncourt Vaucremont, commune de Bazoncourt
Sorbey (Moselle) Lemud Ancerville (Moselle)
Aube (Moselle) Dain-en-Saulnois Rémilly (Moselle)

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 424 hectares ; son altitude varie entre 216 et 242 mètres.

Le point d'altitude minimale est au nord de la commune et le point culminant au sud.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied et le ruisseau d'Aube.

La Nied française marque la limite communale entre Lemud et Bazoncourt. D'une longueur totale de 96,7 Marthille, traverse 47 communes françaises, puis poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Sarre. Sur cette rivière se trouve le moulin de Bazoncourt qui est, entre autres, un site d’observation ornithologique : Héron cendré (Ardea cinerea), Hirondelle rustique (Hirundo rustica), Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes).

Réseaux hydrographique et routier de Lemud.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Nied, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité. Ainsi en 2020, dernière année d'évaluation disponible en 2022, l'état écologique de la Nied était jugé moyen (jaune).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « M.n.l. », sur la commune de Goin à 12 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 678,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • 1404 : Lemeu ou Lemen
  • 1631 : L'Esmud
  • 1779 : Le Mud
  • 1793 : Lemud
  • 1915-1918 : Mud
  • 1940-1944 : Ulmen

Nota : en Indonésie, le terme Lemud désigne le moustique.

Histoire

Le village dépendait du comté puis duché de Bar (enclavé dans le pays Messin) qui s’étendait jusqu’aux portes de Metz. Il faisait partie en 1404 du fief des Hungre, puis en 1682 du fief de Tournielle. En 1742, le village appartenait à la famille Georges, alors seigneurs de Lemud, dont descend le graveur Aimé de Lemud.

Sur la carte de Cassini, vers 1750, le nom du village s’écrit « Lemeu » et il est déjà aussi peu boisé qu’aujourd’hui.

Le , le Frossard bat en retraite vers Metz après la perte de la bataille de Forbach-Spicheren. Il passe la nuit du 9 entre Rémilly et Lemud. 25 000 soldats, 5 000 chevaux, 72 canons et 18 mitrailleuses traversent le village le .

Une inondation a eu lieu en avril 2007 dans le centre du village. La précédente eut lieu en et fut plus haute.

La ville a été associée par certains tenants du New Âge aux prédictions sur la fin du monde en 2012.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. Jérôme Miceli, « Lemud et son histoire : Sur la guerre de 1870-71 à Lemud », Bulletin d'information, lire en ligne).

Héraldique

D’azur à la fasce d’argent, chargée d’un croissant d’azur entre deux croix pattées de gueules, accompagnée de trois abeilles d’or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lemud dans la littérature

Découvrez les informations sur Lemud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:43:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:43:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268353.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.