Puttelange-lès-Thionville
Localisation
Puttelange-lès-Thionville : descriptif
- Puttelange-lès-Thionville
Puttelange-lès-Thionville est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est. Ancienne seigneurie luxembourgeoise, Puttelange est française depuis 1769.
Géographie
Le village est situé au nord-est de la ville de Thionville et à l'est de Rodemack. La commune a été réputée pour sa carrière de « Gries ». À partir de celle-ci un panorama en direction de la frontière luxembourgeoise à Mondorff (France) respectivement Mondorf-les-Bains (Luxembourg) permet de distinguer un clocher à bulbe.
Localisation
La commune est composée de Puttelange-lès-Thionville, Halling, Himeling et la ferme de Hasensprung.
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Beyren, le ruisseau l'Altbach et le ruisseau d'Himeling.
Le Beyren, d'une longueur totale de 19,4 Zoufftgen et se jette dans Ruisseau de Boler à Gavisse, après avoir traversé sept communes.
Le ruisseau l'Altbach, d'une longueur totale de 16,6 Mondorff et se jette dans la Moselle à Haute-Kontz, après avoir traversé cinq communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Beyren et du ruisseau l'Altbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 26 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Puttelange
- Anciennes mentions : Puthilingen et Putlinga (907), Putilingin (1161), Putlenges (1312), Putlengen (1429), Puttlingen (, Puttlingen ou Puttlange-lez-Rodemacher (1863).
- En francique lorrain : Pëttléngen et Pëttléng. En allemand : Pitlingen bei Rodenmachern et Püttlingen.
- Dénommée Puttelange-lès-Rodemack durant le Thionville.
Le suffixe -ange est la forme donnée (renommage administratif) à la place du suffixe germanique -ing (« domaine »), lors de l'avancée du Duché de Bar vers 1200. Le nom des villages ayant leur finale en -ing ou -ingen a été francisé par onomatopée en -ange.
Himeling
- Hiemelinga (1084), Himmelingen (1749).
- En francique lorrain : Himeléng, Himléng, Himléngen. En allemand : Himmelingen.
Halling
- Haldingen (1501-1537), Halling (1756).
- En francique lorrain : Haléngen et Haléng. En allemand : Hallingen bei Pütlingen.
- Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
- Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, Volume 18, 1863.
- Véronique Lucas-Ory, Dictionnaire des noms de Lieux de la Moselle, Archives & Culture, (ISBN )
- Auguste Terquem, Etymologie du nom des villes et des villages du département de la Moselle, Metz, Lorette, (lire en ligne), p. 15.
- Koninklijke Commissie voor Toponymie & Dialectologie-Bulletin: Handelingen, Volumes 4 à 6 (1930)
Histoire
Les prospections archéologiques menées sur les bans de Puttelange-Halling-Himeling ont permis d'étudier d'importantes stations préhistoriques, polissoirs néolithiques, et vestiges gallo-romains.
Il est fait mention de Puttelange dans une charte de l'an 907 par laquelle Vodelbertus, prêtre, fait don à l'abbaye d'Echternach des biens qu'il possédait à Puttelange, dont la situation est décrite comme suit : In pago muslacensi in comitatu Liuthardi in villa vel marca Putlinga.
À Puttelange se trouve un petit château qui a été construit en 1653 par Thomas Ryaville. Il y passait jadis une voie romaine qui contournait le château entouré de fossés. Le maire donna l'ordre en 1779 d'y construire un moulin. Il est situé dans un vallon au nord de la commune et un peu à l'écart du village. Sa famille fondatrice était alliée à la famille des seigneurs de Rodemack. Elle comprend dans sa filiation le musicien et compositeur autrichien Jean Vesque de Puttelange Johann Vesque von Püttlingen (de Puttelange), dit Hoven (pseudonyme).
L'église baroque Saint-Rémi de Puttelange fut construite en 1754, l'autel et la chaire au XVIIIe siècle. Elle possède une collection de statues polychromes réalisées dans un atelier de Mondorf au siècle dernier.
Sur la commune se trouvent de nombreux calvaires du XVIIe et XVIIIe, le principal est la mise au tombeau de 1688.
Puttelange produisait du vin en 1841 et possédait un four à chaux. L'activité de la viticulture a cédé le pas progressivement à la fin du XIXe siècle sous l'effet de la concurrence des vins du midi acheminés facilement par le réseau ferroviaire.
Mais son activité économique principale a été centrée sur la carrière de gries que l'on rejoignait par un petit chemin de fer dénommé la Jangelschoen. Les pavés extraits de la carrière et la sable qu'on y extrayait ont servi dans la construction des routes, l'approvisionnement des hauts fourneaux et lorsque l'occasion s'est présentée dans la construction des fortifications de la ligne Maginot distante d'une dizaine de kilomètres (ouvrage de l'Immerhof à Hettange et la grande ligne de forts installé dans les bois de Cattenom). Les grès de Puttelange aussi réputés que ceux de la carrière de Hettange-Grande ont une notoriété importante au Metz.
Puttelange possède un moulin : le moulin Hoffmann qui a servi jusque dans les années 1970 pour de nombreuses productions (seigle, froment). Le moulin Hoffmann est dirigé par cette famille de meuniers originaires du Luxembourg depuis le début du siècle dernier. Le moulin de Puttelange est le seul de la région à avoir conservé intacts ses mécanismes et le propriétaire du moulin continue à faire fonctionner la turbine pour ses besoins personnels, à destination de l'alimentation animale. C'est dans ce cas et après une côte de 8 mètres une turbine de petite taille. Le procédé de fabrication est cependant récent, car la famille meunière avait remplacé progressivement les vieilles roues dentées par un système de concassage par la roue anglaise. Le dispositif actuel permet de convertir la force du ruisseau en énergie, parce que la rivière et le bief sont assez bien entretenus : même si toutefois nous assistons à un appauvrissement du débit de l'eau dans le secteur.
La réserve naturelle du Grund constitue une restitution à la nature de la vieille carrière de gries. C'est selon les mots de Jean-Marie Pelt, botaniste et natif de Rodemack, que nous sommes dans la partie la plus orientale du règne d'une variété en voie de disparition d'une orchidée. Mais le site traversé par un sentier et ouvert sur des vues panoramiques, est de plus en plus envahie par la forêt à l'exception des pelouses calcaires. C'est le conservatoire des sites lorrains et une association du secteur qui sont chargés de l'entretien de cette réserve
La réserve géologique de Hettange-Grande est chargée d'étudier les différents sites carriers du secteur (carrières de Hettange, Boust, Puttelange). Ces différentes carrières appartiennent au stratotype de l'Hettangien, qui correspond à un étage du système jurassique. Il y a environ 200 millions d'années la mer de Téthys recouvrait l'ensemble du secteur à proximité des rives du golfe du Luxembourg.
Seigneurie de Puttelange
La commune de Puttelange-lès-Thionville est une ancienne seigneurie luxembourgeoise qui appartenait au XIVe siècle à Thilman de Rodemack, au XVIe siècle aux Larochette, en 1749 aux Haen de Bourg Esch et en 1778 au marquis de Dampont, qui fut guillotiné à Metz en 1794. Les barons d'Huart lui succédèrent.
La seigneurie de Puttelange avait été de tout temps comptée comme une justicerie dépendant de la prévôté de Luxembourg, comme telle, et comme demeurée étrangère à la prévôté de Thionville. Le traité des Pyrénées n'en avait pas stipulé l'abandon à la France ; pas moins en 1680, durant la guerre, le bailliage de Thionville en prit possession et s'y maintint même à la paix, malgré les réclamations souvent réitérées des souverains de Luxembourg. Ce différend ne fut définitivement réglé qu'en 1769, date à laquelle un traité des limites laissa au royaume de France les parties de la seigneurie de Puttelange.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPublications 18
- Site Internet de la réserve botanique
Héraldique
Blason | D'or à trois pals de gueules,. |
|
---|---|---|
Détails |
- Constant Lapaix, Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois-Évêchés, Nancy, Chez l'auteur
- « », sur genealogie-lorraine.fr via Wikiwix (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Puttelange-lès-Thionville dans la littérature
Découvrez les informations sur Puttelange-lès-Thionville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:42:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:42:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268344.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.