Boust

Localisation

Carte du monde

Boust : descriptif

Informations de Wikipedia
Boust

Boust est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est

La commune est composée de Boust, Haute Parthe, Basse Parthe et Usselskirch. Ses habitants sont au nombre de 1154 en 2021.

Géographie

La commune de Boust est située dans le pays thionvillois, à 11 Thionville et à 29 Luxembourg-Ville. Elle est traversée par les routes D 56 et D 57.

Communes limitrophes de Boust
Roussy-le-Village Breistroff-la-Grande
Hettange-Grande Boust
Cattenom

Lieux-dits et écarts

  • Molberg
  • Basse-Parthe
  • Haute-Parthe
  • Usselskirch

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Boler, le ruisseau de Weihergraben et le ruisseau le Klingenbach.

Le Boler, d'une longueur totale de 22,5 Zoufftgen et se jette dans la Moselle à Gavisse, après avoir traversé huit communes.

Réseaux hydrographique et routier de Boust.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Boler, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 20 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Boust

  • Mentions anciennes : Boustingen (, Bourst (1697), Bouts et Boutz (1701), Bourgt (1722), Bouste (1723), Boust ou Boussingen (1863).
  • En allemand : Bust (1871-1918). En francique lorrain : Buuscht et Bouscht.

Parthe (haute et basse)

  • Mentions anciennes : Parett (1740), La haute et basse Parette (1756), Parthe (1793), Parthe ou Parett (1863).
  • Basse-Parthe : Nidder-Part en francique lorrain, Nieder Parett en allemand.
  • Haute-Parthe : Uewer-Part en francique lorrain, Ober Parett en allemand.

Selon Théodore de La Fontaine, le toponyme Parthe n'a rien de germanique et signifie « part / partie », en l'occurrence d'un terrain. Sachant que Parth s'écrit également Parthed, Parthred et Perthryd.

Usselskirch

  • Mentions anciennes : Lutzelen Kiricha et Lutzelen Kirche (1023), Luzelenkiricha (1182), Lucelenkirkha (, Usseck-Kirschen et Usselzkiechen (1544), Usselkirchen (1606), Usselkirick et Usebrich (1756), Ussels-Kirick (dict. Viv.), Uselkirch (1863).
  • Usselskiirch en francique lorrain.

Pour expliquer Lutzelen Kiricha (1023) : le vieux haut allemand luzzi a donné le moyen haut allemand lütze : ils se traduisent par « petit ». Le vieux haut allemand kiricha a donné le moyen haut allemand kirche : ils se traduisent par « église ». La langue d'origine est le vieux haut allemand, c'est la langue (plusieurs dialectes) parlée à Trêves de 750 à 1050, ce qui irait dans le sens d'une édification sous l'administration de Trêves qui a contrôlé tout le nord de la Moselle actuelle à une période de cette époque.

  1. a b c d et e Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, volume 18, 1863.
  2. a b c d e f g h i j k l m n et o Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bouteiller Dict
  3. a b et c ISSN 0762-7440).
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales.

Histoire

Boust

Le hallier-grange dîmière, disparu dans un passé récent[précision nécessaire], s'appelait Busch et pourrait avoir été à l'origine du nom de Boust (encore prononcé « Bouscht » au XXIe siècle).

Vers 1500, ce village est situé dans le duché de Luxembourg (alors espagnol) et dans le diocèse de Metz.

À une date indéterminée, Boust dépendait en partie du comté de Roussy et en partie d'une prévôté, sans savoir si c'est celle de Luxembourg ou celle de Thionville.

En 1614, ce village est qualifié de Freihoff ou fief noble et en 1681 il dépend du comté de Roussy. Boust est rattaché au royaume de France en 1659 (traité des Pyrénées) ou en 1769 (convention du 16 mai), après cela le village est incorporé dans le bailliage de Thionville.

Parthe (haute et basse)

En 1681, ce hameau faisait partie du comté de Roussy et était une annexe de la paroisse d’Usselskirch, il dépendait également du bailliage de Thionville.

Usselskirch

L'église d'Usselskirch du diocèse de Metz aurait probablement été construite par les comtes d'Ardenne. Henri II, ancien propriétaire, en fit don à l'abbaye de Saint-Maximin. Cette abbaye tenait à la conservation de son église d'Usselskirch, car à celle-ci étaient attachées des dimes que l'abbé, curé titulaire et qui faisait administrer la paroisse par un vicaire perpétuel, percevait à concurrence de deux tiers pour son monastère.

La paroisse d'Usselskirch comprenait dans l'origine de sa constitution, outre les deux Roussy, les villages et territoires de Boler, Boust, Breisdorf, Evingen, Hagen et Parth.

Même après un premier démembrement de cette paroisse et la dislocation des deux Roussy, le nombre des fidèles était tel que l'église paroissiale se trouvait communément trop petite, défaut qui valut au temple le nom de Lutzel-kirch ou petite église. Avec le temps, le terme Lutzel s'est altéré et transformé en Ussel, un mot qui n'a aucune signification.

Cette paroisse faisait partie de l’archiprêtré de Thionville et le curé résidait à Roussy-le-Village. En 1868, la paroisse d’Usselskirch (qui à cette époque n’est pas celle de Boust), a encore pour annexes : Boler, Breistroff-la-Grande, Eysing et Évange.

  1. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Publications 18
  2. a b c d e et f Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.

Héraldique

Blason
Parti : au premier d'or à l'ours dressé et contourné de sable, colleté de gueules ; au deuxième de gueules au lion d'argent, la queue fourchue et passée en sautoir, armé et couronné d'or.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boust dans la littérature

Découvrez les informations sur Boust dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:40:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:40:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268343.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.