Guebenhouse

Localisation

Carte du monde

Guebenhouse : descriptif

Informations de Wikipedia
Guebenhouse

Guebenhouse (prononcé [ɡebənuz] ; nommée également Guébenhouse non officiellement) est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est.

Géographie

Le village de Guebenhouse est limitrophe des communes de Loupershouse, Metzing, Ernestviller et Puttelange-Aux-Lacs. Le village se situe aux confins du bassin houiller lorrain ; il est entouré de champs vallonnés et de forêts d'aulnes et de pins. Du point culminant de Guebenhouse, on a une vue sur le massif des Vosges.

Le village absorbe plusieurs portions de forêt, celle de Guebenhouse même, celle de Metzing et celle du Grosswiese, zone humide qui s'étend entre Guebenhouse et Hundling.

Plusieurs étangs sont présents sur le territoire de la commune.

Communes limitrophes de Guebenhouse
Diebling Metzing Hundling
Loupershouse Guebenhouse
Puttelange-aux-Lacs Ernestviller

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de l'Étang du Welschhof.

Réseaux hydrographique et routier de Guebenhouse.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Seingbouse », sur la commune de Seingbouse à 9 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. La Lorraine du Charbon, 2015
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Guebenhouze (1421), Gebenhausen (1594), Guebenhausen (1751), Gaubenhauzen et Guebenhauzen (1756), Guebenhousen (1793), Guebenhausen (1801), Gebenhausen (1871-1918).
  • Gewhuse et Gewenhuse en francique lorrain.

Sobriquets

Anciens sobriquets sur les habitants : Die Klamm-Rutscher (ceux qui glissent dans les ravins), Die Steinböcke (les bouquetins).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Geoplatt
  3. a et b entre Sarre & Blies, le journal de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, n°22, avril 2010

Histoire

Au Moyen Âge, la population du village s'élevait à 70 personnes. Guebenhouse était rattachée à Metzing et a Noussewiler-Saint-Nabor.

Il est supposé que Guebenhouse s'appelait Schomberg au ban de Woustviller.

Village de la seigneurie de Puttelange dans le duché de Lorraine ; devint français en 1766.

Village ravagé par la peste en 1600. Guebenhouse fut détruit durant la guerre de Trente Ans et repeuplé 120 ans plus tard.

Lors de la seconde guerre mondiale, les Guebenhousois furent évacués vers Champagne-Mouton, en Charente. La commune est bombardée en et en 1944 et libérée le par les troupes Américaines.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guebenhouse dans la littérature

Découvrez les informations sur Guebenhouse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 21:29:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 21:29:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268304.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.