Montenach
Localisation
Montenach : descriptif
- Montenach
Montenach [mɔ̃tnak] est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Située en amont de Sierck-les-Bains, à la confluence de plusieurs ruisseaux, Montenach abrite une réserve naturelle réputée pour ses pelouses calcaires et ses orchidées. Elle est gérée par le Conservatoire des Sites Lorrains et par l'Association des Amis de la Réserve des Sept Collines.
Accès
Communes limitrophes
Écarts et lieux-dits
Kaltweiler (alias Kaltweiller) ; Sulzen.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Montenach, le ruisseau le Hoellenbach, le ruisseau le Pissenbach, le ruisseau le Krombergbach et le ruisseau le Mortzbach.
Le Montenach, d'une longueur totale de 15,5 Manderen-Ritzing et se jette dans la Moselle à Sierck-les-Bains, après avoir traversé six communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Montenach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 25 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Hangoldbach
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Montenach
- En francique lorrain: Montléch et Montléng.
- Anciens noms , : Mondelar ( siècle), Mondela (1130), Montenach (1252), Mondelay (1273), Montenaken (1354), Mondern (1403), Mondernacken et Medernacken (1407), Mundelor (1447), Mandelar (1507), Manderchen (1509), Monderchen (1511), Monderichen (1515), Monternach (1594).
- Si la forme du Flers, Meulers, etc.
- La seconde forme du siècle présente un suffixe qui explique l'actuel Monten-ach, mais il est douteux d'y voir comme Albert Dauzat et Charles Rostaing le suffixe -acum précédé du nom de personne Montanus, c'est-à-dire l'archétype gallo-roman *Montanacum, variante de Montaniacum qui a donné les noms de lieux Montenay (Mayenne) et le Bas Montenac à Langon (Ille-et-Vilaine).
Kaltweiler
- Kalzveiler (1350), Kastzweiller (1594), Caltweiller (1681), Kaltveiller et Kaltviller (1716), Kaltevillers (1756), Kelleweiller (1756), Kaltzweiller. En francique lorrain : Kaaltweiler et Kaltwailer.
Sobriquets
Sobriquets anciens désignant les habitants de la commune :
- Di Montlécher/Montiécher Kueben (les corbeaux de Montenach) ;
- Di Kaltweiler Steeknippercher (les petits monticules de pierres de Kaltweiler).
- Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
- Johannes Venema - Zum Stand der zweiten Lautverschiebung im Rheinland (1997)
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie guénégaud 1978.
Histoire
- Dépendait de l'ancienne province de Lorraine, dans la prévôté de Sierck.
Héraldique
Blason | De gueules fretté d'or à la fasce d'argent chargée de trois coquilles de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur genealogie-bisval.net.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montenach dans la littérature
Découvrez les informations sur Montenach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:15:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:15:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268299.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.