Féy

Localisation

Carte du monde

Féy : descriptif

Informations de Wikipedia
Féy

Féy est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. On appelle ses habitants les Fagiens.

Géographie

L'entrée du village.

Féy est une commune rurale de la Moselle située à une dizaine de kilomètres de Metz. Les communes avoisinantes sont Augny, Corny-sur-Moselle et Marieulles.

Accès

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseaux hydrographique et routier de Féy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Metz-Frescaty », sur la commune d'Augny à 4 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 713,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Fagit (893) ; Fao (936) ; Feys (1320) ; Fayt (1348) ; Feyt (1404) ; Faiyt (1437) ; Fay (1489) ; Faiey (.

  1. Bouteiller - Dictionnaire topographique de l’ancien département de la Moselle, rédigé en 1868

Histoire

À l’époque médiévale, Féy dépendait du pays messin en l’Isle. Les terres appartinrent au chapitre de la cathédrale Saint-Étienne de Metz jusqu’à la Révolution.

D’après l’étude des registres de la paroisse, le village aux .

Entre 1858 et 1861, la générosité de la famille messine Picquemal permet la construction dans le village d’une école de filles et d’une église.

En 1871, à la suite du traité de Francfort et de la guerre franco-prussienne, l'actuel département de la Moselle fut annexé par l'Empire allemand et intégré à l'Alsace-Lorraine, ou « territoire impérial d’Alsace-Lorraine ». Féy devint alors une localité allemande.

Féy redevint française en 1918, à l'issue de la Première Guerre mondiale. La commune fut de nouveau annexée par l'Allemagne en 1940, durant la seconde annexion de la Moselle. Le village fut évacué au début des hostilités. Au cours de la bataille de Metz, de septembre à novembre 1944, les bombardiers américains et les combats détruisirent le bourg à 90 %. La France reprit possession d'un village ruiné le 21 novembre 1944. Des logements de fortunes, bâtis après guerre, permirent aux habitants de revenir vivre dans la commune. Ils furent désaffectés en 1961.

De 1790 à 2015, Féy est une commune du canton de Verny.

HÉRALDIQUE : Parti : au premier d'azur au hêtre arraché d'or, au deuxième de gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur mouvant d'une nuée d'argent, tenant une épée du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux du même.

  1. a et b Jean-Louis Beaucarnot, « Généalogie — Racines à Féy et Pagny-lès-Goin » dans le MAG du dimanche 15 mai 2016, supplément du Républicain lorrain, p. 28.
  2. a et b Dans le rétro : Fey après 1944 sur republicain-lorrain.fr
  3. La Moselle libérée, in Les années liberté, Metz, Le Républicain Lorrain, 1994, p.15.

Héraldique

Blason
Parti: au 1er d'azur au hêtre arraché d'or, au 2e de gueules au dextrochère de carnation, vêtu d'azur, mouvant d'une nuée d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, accostée en chef de deux cailloux du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Féy dans la littérature

Découvrez les informations sur Féy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:54:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:54:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268249.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.