Rorbach-lès-Dieuze

Localisation

Carte du monde

Rorbach-lès-Dieuze : descriptif

Informations de Wikipedia
Rorbach-lès-Dieuze

Rorbach-lès-Dieuze est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Géographie

La commune fait partie du parc naturel régional de Lorraine.

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Rorbach-lès-Dieuze
Cutting
Zommange Rorbach-lès-Dieuze Loudrefing
Guermange Belles-Forêts

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Speck.

Réseaux hydrographique et routier de Rorbach-lès-Dieuze.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rodalbe », sur la commune de Rodalbe à 13 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 737,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret lire en ligne)
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Rorbach in comitatu Saraburg (966), Rorebach (1327), Rorbach alias Hetrorbach (1594), Rhorbach (1779), Robach (1793).

Histoire

  • Ancienne possession de l'abbaye de Vergaville en 966.
  • Fief dans la seigneurie lorraine de Dieuze.
  • Bataille de Rorbach, le 17 aout 1914 :

Lecture et analyse des différents livres de route des unités ayant participé à l'opération.

À 17 h 30, une violente canonnade se fait entendre dans le secteur de Rorbach. À la suite d'un compte rendu reçu à 18 h 45 à la 31e DI en provenance du chef de corps du 96e RI qui commande le détachement composé de deux bataillons du même régiment, d'une compagnie du génie 16/1 et d'un escadron du hussard, les éléments de la 31e DI qui occupent Bisping sont mis en alerte. Lors du débouché de la tête de la colonne du bois de la grande forêt, les unités sont prises sont le feu d'une canonnade. Le clairon sonne alors l'assaut et à 18 h 30 la crête dominant Rorbach en face de Cutting est gagnée. Un premier arrêt est alors ordonné, car l'ennemi peu nombreux a fui derrière la deuxième crête. Aux coups de fusil de l'infanterie française répond le canon allemand qui provoque de lourdes pertes. L'ordre est donné de se porter en arrière du village et d'un regroupement par unité pour lancer un nouvel assaut. À 19 h la canonnade s'arrête, aucune troupe n'est intervenue. Le 96e RI a dû stopper son débouché de Rorbach sur le canal des Salines. Dans cette opération, le 96e RI aura un officier tué, 4 blessés et 8 hommes de troupe tués et 80 blessés. Le 1e Hussard aura lui 1 tué (le cavalier Barascut) et 2 blessés : le cavalier Parebosch et un plus grièvement le brigadier Marmier qui décédera de ses blessures à l'hôpital de Dijon. La compagnie du génie 16/1 a 1 tué (le sapeur Taucon) et 4 blessés dont le commandant de la compagnie : le capitaine Becque blessé par un éclat d'obus et qui sera évacué le lendemain sur l'hôpital de Lunéville ainsi que les deux sapeurs Courbes et Delrieu tandis que l'adjudant Sigayret blessé légèrement va pouvoir continuer son service.

Héraldique

Blason
De gueules à trois bandes courbées d'argent, un roseau de sinople brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rorbach-lès-Dieuze dans la littérature

Découvrez les informations sur Rorbach-lès-Dieuze dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:21:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:21:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268117.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.