Liederschiedt
Localisation
Liederschiedt : descriptif
- Liederschiedt
Liederschiedt [lidəʁʃit] est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine et en région Grand Est. Le village fait partie du pays de Bitche, du parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-Est. En 2021, la population légale est de 118 habitants, appelés les Liederschiedois et surnommés plaisamment les Liederschiedter Fleheseck (« sacs pleins de puces de Liederschiedt ») en dialecte.
Géographie
Localisation
Situé à la frontière franco-allemande, dans la zone forestière trouée par les clairières de défrichement, le village présente une curieuse morphologie avec son axe principal barré aux extrémités par deux rues transversales.
Géologie et relief
S'avançant dans la forêt, le plateau déboisé tardivement porte sur son rebord le village, surplombant de plus de cent-cinquante mètres la vallée du Grunnelsbach. Les versants escarpés sont occupés à l'ouest et au nord par des prairies ponctuées de bosquets, tandis que ceux exposés à l'est et au sud portent des vergers. Dominant la masse des maisons couvertes de tuiles plates, l'église Saint-Wendelin dresse sa haute silhouette coiffée d'ardoise.
Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse : Carte géologique
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité faible.
Accès
Localités avoisinantes
Waldhouse | Walschbronn | Kröppen ( Allemagne) |
||
Bousseviller | N | Schweix ( Allemagne) Hilst ( Allemagne) | ||
O Liederschied E | ||||
S | ||||
Hanviller | Haspelschiedt, Roppeviller | Eppenbrunn ( Allemagne) |
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Horn, le ruisseau le Schwartzenbach, le ruisseau de Schweix, le ruisseau le Grunnelsbach et le ruisseau Schlangenbach.
La Horn, d'une longueur totale de 27,6 Bitche, traverse huit communes française, puis pousuit son cours dans le Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne où il conflue avec le Schwarzbach.
Le Schwartzenbach, d'une longueur totale de 11,7 Haspelschiedt et se jette dans la Horn en limite de Bousseviller et de Liederschiedt, après avoir traversé quatre communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Horn et du ruisseau le Schwartzenbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Volmunster », sur la commune de Volmunster à 10 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 760,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Didacticiel de la réglementation parasismique
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Liederschiedt : Lüdenscheit (1313), Lüdenschidt (1594), Liderischeidt (1681), Liderschitt (, Liederschille (1793). Liderschid en francique lorrain.
- Remschwiller : Rimeswilre (1273), Remschweiller (1755), Remerswiller (1756), Ramsweiller (1779), Remschweiler.
Sobriquet
Die Liederschiedter Fleheseck (les sacs pleins de puces de Liederschiedt).
- Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
- Geoplatt.
- Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle - Volumes 2 à 4.
- Passé-Présent : La Moselle dévoilée no 10 (Septembre-octobre-novembre 2013).
Histoire
Le village est mentionné pour la première fois en 1313 dans une charte de l'abbaye de Sturzelbronn qui en a alors le patronage, sous la forme Ludenscheidt, du nom d'homme germanique Leudo et du vieil allemand Scheide, la forêt. Quant au lieu-dit Remschviller (ou Remschweiler), il fait allusion à un ancien village mentionné en 1473 et disparu au siècle, ancienne propriété de l’abbaye de Hornbach en 1273.
Du point de vue spirituel, le village est une succursale de Walschbronn, devenue paroisse de l'archiprêtré de Hornbach en 1770, est passée dans celui de Bitche en 1802. Administrativement, le village fait partie de l'éphémère canton de Breidenbach de 1790 à 1802, passe ensuite dans celui de Volmunster avant d'être définitivement rattaché au canton de Bitche en 1834.
Héraldique
Blasonnement :
de sinople au mouton d'argent accompagné en chef d'une fleur de lys d'or, à la bordure du même.
Commentaires : Le mouton et la fleur de lys sont les emblèmes de saint Wendelin, patron de la paroisse. La bordure est empruntée aux armes du comté de Bitche.
|
- L'Armorial des Villes et Villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Liederschiedt dans la littérature
Découvrez les informations sur Liederschiedt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:17:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:17:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268107.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.