Denting
Localisation
Denting : descriptif
- Denting
Denting [dɑ̃tɛ̃] est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est, en région Grand Est.
Géographie
Le village se situe entre Coume et Boulay-Moselle, le chef-lieu de Boulay. Une route secondaire permet de relier le village voisin de Téterchen. La localité est traversée par le ruisseau du Kaltbach.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Ellbach.
L'Ellbach, d'une longueur totale de 14,3 Obervisse et se jette dans la Nied à Hinckange en limite avec Guinkirchen, après avoir traversé sept communes.
La qualité du ruisseau l'Ellbach peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Seingbouse », sur la commune de Seingbouse à 23 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- D'un nom de personne germanique Dandus suivi du suffixe -ingen/-ing.
- Denting (1544), Dettingen (1571), Deitingen (1594), Dentingue (1682), Dinting (1756 et 1793), Deseting (1801), Dentingen (1871-1918 et 1940-1944). En allemand : Dentingen.
- Les noms Dintinger et Dentinger désignaient autrefois les habitants du village.
- Welling (ancien hameau et ferme) : Wellingen en 1594, Villing.
- Toponymie générale de la France, Volume 2 - Ernest Nègre.
- Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
Histoire
Durant l'Ancien Régime, le village dépend de l'ancien comté de Créhange, qui est rattaché au royaume de France depuis 1793 seulement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'ancienne caserne du régiment d'infanterie sert de camp d'internement de prisonniers soviétiques entre 1941 et 1944, sous le nom de camp du Ban-Saint-Jean. Durant l'annexion de 1871 et la période 1940-1944, le village est nommé Dentingen.
Cultes
La chapelle de l'ancien village de Wellingen, dédiée à saint Henri, est la survivance de l'ancienne église-mère de cette localité, dévastée au cours de la guerre de Trente Ans et dont l'ermitage est cité en 1660. L'édifice présente les stations des sept chutes du Christ, sculptées par un ermite. La couronne de fer de saint Henri était imposée autrefois lors du pèlerinage. L'ancien ossuaire, situé à proximité de la chapelle et datant du siècle, est détruit durant les bombardements de 1944-1945 ; les vestiges sont classés monument historique depuis le .
L'église paroissiale, dédiée à saint Jean-Baptiste, est construite en 1791, le mobilier sculpté actuel étant installé en 1900.
- Informations historiques obtenues par la présentation de la commune par le « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Description de l'ossuaire dans la base de données du ministère de la culture.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Denting dans la littérature
Découvrez les informations sur Denting dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:27:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:27:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268082.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.