Naix-aux-Forges

Localisation

Carte du monde

Naix-aux-Forges : descriptif

Informations de Wikipedia
Naix-aux-Forges

Naix-aux-Forges [nɛ o fɔʁʒ] est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Naix-aux-Forges est située dans la vallée de l'Ornain, 8 km en amont de Ligny-en-Barrois.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :

Communes limitrophes de Naix-aux-Forges
Menaucourt Chanteraine
Nantois Naix-aux-Forges Boviolles
Hévilliers
Tréveray
Saint-Amand-sur-Ornain Saint-Amand-sur-Ornain

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain, le canal de la Marne au Rhin, la Barboure, la rigole de Prise d'Eau de Naix, l'Ornain et divers autres petits cours d'eau,.

L'Ornain, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes.

Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

La Barboure, d'une longueur de 14 Naives-en-Blois et se jette dans l'Ornain sur la commune, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Naix-aux-Forges.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Erneville aux Bois_sapc », sur la commune d'Erneville-aux-Bois à 12 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 021,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Félix Liénard et Albert Dauzat citent pour Naix-aux-Forges, les formes anciennes Nasion au Ptolémée) ; Nasie au Table de Peutinger) ; Nasium au Itinéraire d’Antonin) ; Nais en 1060 ((confirmation de la fondation du prieuré d’Apremont) ; Naix en 1495-96 (Tr. des ch. B. 6394), et la rattachent directement à la fondation antique connue aujourd'hui sous la forme latinisée Nasium. Naix représente d'ailleurs l'évolution régulière du radical Nasi- > Nais (le -x final est une graphie moderne).

Dauzat n'en précise pas l'étymologie, mais considère qu'il s'agit du même radical que dans Naisey (Doubs) d'un *Nasi-acum, avec -acum suffixe d'origine gauloise marquant le lieu et la propriété. Cette formation toponymique est pré-latine.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la Meuse, Paris, 1872, p. 164. (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
  2. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 488b

Histoire

Colonne « NASIVM » à Boviolles.

La cité de Naix est issue du déplacement du site de hauteur de l'oppidum de Boviolles, occupé par le peuple gaulois des Leuques, vers la vallée toute proche et se développa rapidement dès le début de l'occupation romaine. Cette ville gallo-romaine, dont les vestiges s'étalent actuellement sur le territoire de trois villages fait l'objet en ce moment de nombreuses recherches et investigations dans le domaine archéologique et fournit de nombreux arguments pour considérer et classer celle-ci comme chef-lieu de cité au Haut-Empire.
Au printemps de l'année 612, Thierry II réunit à Langres une armée, venant de toutes les provinces de son royaume et se dirige par Andelot vers Naix. Après avoir pris le fort de Naix, il se porte jusqu’à la cité de Toul et s'en empare.

Héraldique

Blason
Les armoiries de Naix-aux-Forges se blasonnent ainsi :
D'azur au triangle isocèle d'or en chef chargé d'un fer à cheval de gueules, soutenu par un bouton de bourdon orné d'une chapelle d'or, accosté de deux enclumes d'argent.
Détails
Version d'armoiries composées par R.A. Louis avec les conseils de la commission héraldique de l'UCGL et mises à disposition de la commune en octobre 2011.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Naix-aux-Forges dans la littérature

Découvrez les informations sur Naix-aux-Forges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:08:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:08:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267969.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.