Vaux-devant-Damloup

Localisation

Carte du monde

Vaux-devant-Damloup : descriptif

Informations de Wikipedia
Vaux-devant-Damloup

Vaux-devant-Damloup est une ancienne commune française et une commune déléguée de Douaumont-Vaux, située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Bien que le village ait été reconstruit environ 500 mètres plus bas qu'auparavant, elle fait partie des neuf villages français détruits durant la Première Guerre mondiale classés en zone rouge du département de la Meuse

C'est la seule commune dans ce cas sur le territoire du champ de bataille de Verdun. La commune, à la suite d'une décision du conseil municipal et par arrêté préfectoral du 19 décembre 2018, devient le chef-lieu et une commune déléguée de la nouvelle commune de Douaumont-Vaux, depuis le 1er janvier 2019.

Géographie

Situation

Le village se trouve au pied des champs de bataille de Verdun à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Verdun. Il est visité assez souvent par les touristes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vaux-devant-Damloup
Douaumont
village détruit
Bezonvaux
village détruit
Dieppe-sous-Douaumont
Vaux-devant-Damloup
Fleury-devant-Douaumont
village détruit
Damloup

Toponymie

Vaux en 1793, Vaux en 1801, Vaux-devant-Damloup en depuis.
Du latin vallis, « vallée ».

Damloup est hagiotoponyme caché. Domus Lupus en 1040, est issu du latin domnus, « saint » et « Loup » qui peut faire allusion à plusieurs saints.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Ruine du village de Vaux en 1918.

Le , le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village perdu par les troupes françaises les et repris le disparaitra totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.

Le « nouveau » village ne comporte qu'une trentaine d’habitations et moins de 80 habitants. Construit après la Première Guerre mondiale, il tient son nom de Vaux, village détruit par la bataille de Verdun en 1916, et du village de Damloup, situé à deux kilomètres.

Héraldique

Blason
De gueules au hanneton d'or à la tête (et thorax) de sable, surmonté à dextre d'un fer à cheval et à senestre d'une coquille, les deux d'or, et soutenu d'une rivière d'argent ; chaussé abaissé à mi-hauteur de sinople.
Détails
Différences entre dessin et blasonnement : "Chaussé" est une partition, et "abaissé" ne s'applique pas aux partitions, ici cest "enchaussé de sinople plain à dextre et à senestre.,.
Création Robert André Louis et Dominique Lacorde, adopté le 26 juin 2018.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vaux-devant-Damloup dans la littérature

Découvrez les informations sur Vaux-devant-Damloup dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:42:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:42:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267929.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.