Bannoncourt
Localisation
Bannoncourt : descriptif
- Bannoncourt
Bannoncourt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est
Elle fait partie de la communauté de communes du Sammiellois qui regroupe 19 communes. La commune est située sur le site Natura 2000 « vallée de la Meuse » car ses prairies, parcourues par un réseau hydrographique complexe, accueillent une grande richesse piscicole et constituent un refuge d'intérêt exceptionnel pour les oiseaux.
Géographie
Localisation
Bannoncourt est une petite commune du département de la Meuse, située dans le Nord-Est de la France, à 278 Paris et à 28 Verdun (célèbre pour sa bataille lors de la Première Guerre mondiale). Le village se trouve au bord du CD 34, entre Dompcevrin et Woimbey, sur la rive gauche de la Meuse.
Par la qualité de son paysage, la Direction de l'environnement de Lorraine a inscrit à la liste des paysages remarquables, le secteur de la vallée de la Meuse qui comprend Bannoncourt jusqu'à Villers-sur-Meuse.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Bannoncourt repose sur un récif corallien datant de l’Oxfordien. Le chantier de la construction de la LGV a permis la découverte de fossiles (bivalves, gastéropodes, oursins, coraux solitaires et coloniaux).
La terre est de couleur rouge, le sol étant argilo-calcaire avec plus ou moins de cailloux.
Hydrographie
Bannoncourt est traversée par le fleuve La Meuse et les ruisseaux de Thillombois, des Ormes, de La Petite Meuse, de La Prêle, de Rompierre. Plusieurs zones sont à remarquer :
- les zones de Bannoncourt en SIC (site d'importance communautaire) : les berges des ruisseaux de Rompierre et de la Prêle sont occupées par des roselières dans lesquelles poussent plusieurs espèces végétales remarquables comme la Grande Berle ; l’Agrion de Mercure (protégé) et deux autres espèces de libellules, rares en Lorraine, fréquentent ces friches marécageuses. La Petite Meuse et la Prêle ont une grande richesse piscicole (25 espèces de poissons recensées, dont la loche de rivière, la loche des étangs, la lamproie de planer, la bouvière, le chabot) ; mais le comblement d’une noue, lors de la construction de la LGV Est, a entraîné une perte estimée à 850 .
- une zone de captage d'eau, au lieu-dit la Terrière situé à 200 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bonzée_sapc », sur la commune de Bonzée à 17 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 783,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
RITM (Réseau Intermodal des Transports de la Meuse) propose différentes formules : les lignes régulières qui desservent les communes du département ; le transport à la demande, un transport de proximité ; un réseau pour les élèves des écoles, des collèges et des lycées meusiens ; des navettes rapides pour rejoindre la gare TGV Meuse.
Réseau routier
La D 34 et la D 109 desservent Bannoncourt. L’embranchement de l’autoroute A4 se situe à 30 autoroute A31 à 57 km.
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Chambre d'agriculture de la Meuse (consulté le ).
- « », sur Site personnel consacré aux fossiles (consulté le ).
- », sur LGV Est européenne (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Le réseau Natura 2000 (consulté le ).
- », sur lorraine.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- », sur infoterre.brgm.fr, BRGM (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- « », sur RITM (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Bannoncourt tire son nom de l’ancien francique, bano(n) qui signifie « commander ou défendre sous menace de peine » (territoire soumis à la juridiction d’un suzerain) et cortem « ferme, exploitation agricole ».
Le nom va évoluer au fil du temps :
- en 815, dans une charte de Louis le Débonnaire, Banono curtis ;
- Wanumcurtem, dans la description de l'ancien comté de Verdun ;
- Banumcurte, dans le diplôme royal de Zwendebold en 895 ;
- puis Banuncurtis, Bannun-curtis, Ballonis-curtis, Warnunci-curtis, Wanum-curtis, Warnumcurt, Bannonis-curtis, Hannoncourt, Banoncort, Banancourt, Banoncourt en 1571.
- Toponymie générale de la France. Tome 2. Formations non-romanes, p. 883.
- , p. 9.
- , p. 13-14.
- Les marches de l'Ardenne et des Woëpvres, p. 241.
- Histoire ecclésiastique et civile de Verdun.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Les fouilles archéologiques entreprises en 2009 sur le territoire de Bannoncourt permettent d'établir l'occupation du site au Mésolithique et au Néolithique.
La voie romaine de Bannoncourt, découverte en 2009, est un vestige de la période gallo-romaine qui débuta par la guerre des Gaules et se termina par l'invasion des Germains, au .
Moyen Âge
En 1869, lors de la construction de la voie de chemin de fer, une fortification servant à défendre un gué et une nécropole datant de l'époque mérovingienne sont mises au jour, au lieu-dit la Chapelle, entre Bannoncourt et Woimbey. En 1106, le pape Pascal II rattache Bannoncourt (Bannonis Curtis) à l'abbaye de Saint-Mihiel. Henri II, comte de Bar, donne à l'abbaye de Saint-Mihiel la grosse dîme et la menue dîme de Bannoncourt, pour la « pitance » des moines. En 1301, par le traité de Bruges, Bannoncourt est rattaché au Barrois non mouvant.
Aux guerre de Cent Ans, les épidémies, les pillages font de nombreuses victimes, entraînant une baisse de la démographie,,,.
Le 29 octobre 1400, les habitants de Bannoncourt se reconnaissent hommes liges de l'abbé de Saint-Mihiel, à qui ils donnent le titre de monseigneur et aux moines celui de seigneur-moine.
| ]
Au siècle, Louis XIII ordonne l'attaque surprise d'un régiment de la cavalerie lorraine, l'offensive se déroule entre Bannoncourt et Rouvrois, le 18 juin 1632. Le roi de France s'étant rendu maître du duché de Bar, les maires de la justice, les lieutenants, ainsi que les autres officiers et greffiers de Bannoncourt prêtent serment de fidélité à leur nouveau souverain, en septembre 1632.
Le 29 octobre 1726, le duc Léopold forme le duché de Hannonville, Bannoncourt y est rattaché.
- L'administration avant la Révolution
Avant la révolution française de 1789, Bannoncourt dépend du bailliage et de la prévôté de Saint-Mihiel ; le curé et l'abbé du monastère exercent la haute, moyenne et bas justice sur les habitants de Bannoncourt, ainsi que sur les sujets de retenue du Roi.
- Le département du Barrois, créé par la loi du 30/01/1790, est divisé en huit districts, chacun comptant plusieurs cantons. Bannoncourt devient chef-lieu d'un des onze cantons du district de Saint-Mihiel. Le 3 messidor de l'an IV (21/06/1796), il est rattaché au canton de Pierrefitte,<ref.
- Le choléra sévit en 1854, quelques cas se déclarent à Bannoncourt, le 4 août, l'épidémie est vite enrayée.
- La guerre de 1870.
La cavalerie saxonne passe, en reconnaissance, à Bannoncourt, le 15/08/1870, puis le 18, le .
- Création de la ligne de chemin de fer Lérouville-Sedan.
Le 25/08/1868, un décret impérial déclare d'utilité publique le projet de ligne de chemin de fer reliant Lérouville aux Ardennes; un autre décret, du 17/06/1872, en fixe le trajet. La partie Lérouville-Verdun est exploitée dès le 28/11/1874.
Pendant quelque temps, la gare de Bannoncourt, grâce à son fret, joue un rôle important dans l'économie locale ; les propriétaires des papeteries de Seuzey et les vanniers de Vau-les-Palameix y apportent leur production qui sera vendue dans d'autres régions de France ou à l'étranger.
Vers 1905, des terrassiers italiens exécutant des travaux sur la ligne de chemin de fer, à Bannoncourt, mettent au jour un trésor comprenant quelques bijoux et près de 300 pièces d'or et d'argent.
| ]
Les grandes manœuvres
En 1906, des grandes manœuvres ont lieu à Bannoncourt, le .
La guerre 1914-1918
Le samedi 1er août 1914, à 4 h de l'après-midi, toutes les cloches de France sonnent le tocsin, pour annoncer le commencement de la guerre.
Le 2 août, mobilisation générale, les hommes en âge de combattre doivent se préparer à partir pour le front.
- Bannoncourt point de débarquement
La gare de Bannoncourt dessert le fort de Troyon ; avec son quai militaire, elle devient un point de débarquement.
De nombreux régiments débarquent et embarquent à Bannoncourt du août au 24 septembre 1914 ( RI et le ; les RI ; le RI ; des éléments non endivisionnés de l'artillerie de corps...).(Ref, historique des régiments).
À partir du 10 août, par trains successifs, les compagnies mobilisées du .
À la prise de Saint-Mihiel, le 25 septembre 1914, l'armée allemande se rend maître de la ligne de chemin de fer Lérouville-Sedan.
- Les combats à Bannoncourt
Le 11 et 12 septembre 1914, Bannoncourt est bombardée ainsi que le fort de Troyon.
Le 23, les actions de l’artillerie allemandes sont très violentes, les habitants de Bannoncourt fuient sur les routes, sous une pluie d'obus.
L’état-major ordonne, à la D.R., de se porter dans la région de Bannoncourt et de tenir, avec la , le front Bannoncourt-Chauvoncourt, pour interdire le passage de la Meuse à l’ennemi. Ces divisions sont appuyées par le colonial et le régiment.
Le 24, la gare de Bannoncourt est évacuée, sous le feu de l'ennemi.
En octobre et en décembre 1914, l'artillerie allemande arrose Bannoncourt et ses crêtes,.
Le 21 février 1916, une offensive ennemie se déclenche, Bannoncourt est bombardée par des pièces à longue portée. (Historique du R.I.).
En avril 1918, la American Expeditionary Force combat à Bannoncourt ; durant cette action, le capitaine Charles Gardiner Helmick se distingue par sa bravoure et sera décoré de la Silver Star Citation.
Le 12 septembre 1918, la bataille de Saint-Mihiel est déclenchée par les Alliés ; pendant l'offensive, le régiment d'infanterie coloniale est déployé à Bannoncourt. Le 13, le saillant de Saint-Mihiel est libéré, faisant 7 000 morts parmi les alliés.
Le 17 et 18 octobre 1918, on observe une augmentation importante de l'activité aérienne, un avion ennemi est abattu lors d’un combat aérien, il s'écrase près de Bannoncourt, Robert Faber et Paul Pietzsch sont tués.
L'entre-deux-guerres
Après la guerre, les habitants reviennent à Bannoncourt, mais beaucoup d’habitations sont détruites ; en attendant la reconstruction du village qui va durer une décennie, un village provisoire est érigé, constitué de baraques, d'une mairie, d'une école, d'une église.
Le 30 avril 1927, le député Taton-Vassal inaugure le monument aux morts, où sont inscrits les noms des 19 Bannoncourtois tombés aux combats, durant ces quatre années de conflit.
La guerre 1939-1945
Après l'invasion de la Pologne par les Allemands, la France et le Royaume-Uni entrent en guerre contre l'Allemagne, le 3 septembre 1939.
Le 14 juin 1940, le GRDI (groupe de reconnaissance) combat à Bannoncourt ; le 16 juin, la confusion est extrême, car les soldats du 1er R.I.C., livrant bataille, sont mêlés au flot des réfugiés, fuyant devant l’ennemi.
La division allemande installe son campement à Bannoncourt, dans la nuit du 16 au 17 juin 1940. À l'aube, elle reprend sa marche vers Saint-Mihiel et Commercy. Le gros de la division est précédé par le régiment d'infanterie allemand qui répriment toute résistance.
Le maréchal Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne, le 22 juin 1940. Bannoncourt se trouve dans la zone interdite, les habitants, qui avaient fui durant l’offensive allemande ou lors de l'exode, sont interdits de rentrer chez eux, dans un premier temps.
Sur le territoire de Bannoncourt, le 3 novembre 1943, un pylône de ligne à haute tension est saboté à l'explosif, par la Résistance.
La 80th Infantry Division Blue Ridge libère Saint-Mihiel, le .
- « », sur Institut national de recherches archéologiques préventives, (consulté le ).
- « », sur Institut national de recherches archéologiques préventives, (consulté le ).
- , pages 21-22.
- de l'Îsle 1757, lire en ligne], consulté le 26 septembre 2012.
- de l'Îsle 1757, lire en ligne], consulté le 26 septembre 2012.
- Histoire du droit et des institutions de la Lorraine et des Trois Evêchés, page 336.
- Annales historiques du Barrois de 1352 à 1411 : ou l'histoire politique, civique, militaire et ecclésiastique du duché de Bar sous le règne de Robert, duc de Bar (volume 2), page 17.
- Annales historiques du Barrois de 1352 à 1411: ou l'histoire politique, civique, militaire et ecclésiastique du duché de Bar sous le règne de Robert, duc de Bar ( volume2), page 289.
- Annales historiques du Barrois de 1352 à 1411: ou l'histoire politique, civile, militaire et ecclésiastique du duché de Bar sous le règne de Robert, duc de Bar (volume2), page 313.
- Annales historiques du Barrois de 1352 à 1411: ou l'histoire politique, civique, militaire et ecclésiastique du duché de Bar sous le règne de Robert, duc de Bar (volume2), page 450.
- de l'Îsle 1757, lire en ligne], consulté le 26 septembre 2012.
- Histoire de la réunion de la Lorraine à la France, pages 316 et 317.
- Le cardinal de Richelieu à la conquête de la Lorraine, page 585.
- Bulletin mensuel de la société d'archéologielorraine et du musée, pages 40 et 41.
- Joseph de l'ISLE, Histoire de la célèbre et ancienne Abbaye de St Mihiel, Haener, , 537 lire en ligne), p. 191-193.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse : comprenant le nom de lieu anciens et modernes, Paris, (lire en ligne), p. 13.
- Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine : des provinces aux départements, Haener, , 577 lire en ligne), p. 378.
- Le Choléra en 1854, dans l'arrondissement de Commercy, par Ad. Colson , page 33.
- [1], pages 307,322,325.
- collection complète des lois et décrets page 359.
- Géographie du département de la Meuse, page 44.
- Journal des finances, de l'agriculture, du commerce et des travaux, page 466.
- Bulletin mensuel des sociétés des lettres, sciences et arts, page 142.
- L'art et les artistes, page XIII.
- [2], Bannoncourt.
- [3]
- [4], 2e armée, état-major, 3e bureau, n°, 7 mars 1916
- régiment d'infanterie pendant la guerre 1914-1918 page 7.
- L'ARCHER.Revue mensuelle de littérature et d'art page 521.
- Revue politique et parlementaire (Paris), page 103.
- Nouvelles du pays meusien, page 168.
- L'Archer.Revue mensuelle de littérature et d'art, page 309.
- Prix Valor pour Charles Gardiner Helmick.
- [5], search Bannoncourt, pages 337 et 338.
- [6]
- Verlustliste: Luftstreitkräfte 1914 – 1918, (weitere Listen hier) F et P.
- [7]
- The Construction of Memory in Interwar France-Daniel J Sherman
- G.R.D.I..
- [8].
- chronologie de la Résistance en Meuse.
- G-2 After Action Report.
Héraldique
Blason | Coupé : au 1er parti au I d'or à la tête de chèvre arrachée de sable, au II d'azur à l'annelet d'argent traversé d'une flèche versée en barre du même, au 2e de gueules à la mitre d'or chargée d'une croix de Lorraine du champ. |
|
---|---|---|
Détails | Création de R.A. Louis avec les conseils de la Commission Héraldique de l'UCGL. Adopté par la commune en janvier 2015. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bannoncourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Bannoncourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:50:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:50:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267889.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.