Couvertpuis

Localisation

Carte du monde

Couvertpuis : descriptif

Informations de Wikipedia
Couvertpuis

Couvertpuis est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

À Couvertpuis, l'Orge, affluent de la Saulx, disparaît sous les terres calcaires à 13 , une malédiction attribuée à Blanche de Castille serait à l'origine de cette disparition.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Couvertpuis
Villers-le-Sec Hévilliers Hévilliers
Morley Couvertpuis Hévilliers
Morley Biencourt-sur-Orge Biencourt-sur-Orge

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Orge,.

L'Orge, d'une longueur de 26 Gillaumé et se jette dans la Saulx à Le Bouchon-sur-Saulx, après avoir traversé neuf communes.

Réseau hydrographique de Couvertpuis.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chevillon_sapc », sur la commune de Chevillon à 14 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 982,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Paul Sébillot, Le folklore de France, 1905, [1]
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Couverpuis (1378) ; Copertusputeus ; domus templi de Coperto-Puteo (1402) ; Couviez (1460) ; Couver-Puis (1579) ; Couverpuys, Puteus-Coopertus (1707) ; Coopertus-Puteus (1711).
De l'adjectif de l'oïl couvert et puits, du latin puteus, « trou, fosse », « gouffre, fosse très profonde », « puits d'eau vive » ou même « puits de mine ».

C'est le début du parcours souterrain de la rivière Orge qui disparait sur treize kilomètres. La légende raconte que Blanche de Castille constatant le faible débit de la rivière aurait ordonné aux eaux de disparaître,.

  1. Dauzat et Rostaing Dictionnaire des noms de lieux en France.
  2. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 62.
  3. Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1098.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ref_auto_1
  5. Eric Vial Les noms de ville et de villages.

Histoire

Il y avait une maison des templiers qui dépendait de la commanderie de Ruetz dans la Haute-Marne. Il se peut qu'elle soit devenue une commanderie à part entière mais alors ce ne serait qu'après le milieu du  siècle.

  1. a et b sur Google Livres, A. Lebois, 1904, page 20.
  2. sur Google Livres, Sophie Michiels, 1999, page 629, (ISBN ).
  3. sur Google Livres, Michel Henry, Ed. Serpenoise, 2006, page 101, (ISBN ).

Héraldique

Blason
De gueules à la bande ondée rompue d'argent, accompagnée en chef d'un puits d'or et en pointe d'une palme du même.
Détails
Création de R.A. Louis avec les conseils de la Commission Héraldique de l'UCGL. Utilisé par la commune depuis décembre 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Couvertpuis dans la littérature

Découvrez les informations sur Couvertpuis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:24:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:24:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267883.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.