Avocourt

Localisation

Carte du monde

Avocourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Avocourt

Avocourt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Buante, le cours d'eau 03 de la commune d'Avocourt, le ruisseau de la Noire Fontaine et divers autres petits cours d'eau,.

La Buante, d'une longueur de 18 Aire à Baulny, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique d'Avocourt.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune d'Avocourt (1,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aubréville_sapc », sur la commune d'Aubréville à 8 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Avocourt, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
  2. «  », sur google.fr/maps. La vue "caméra de rue mobile" ("street view") de google.maps montre le paysage le long de la plupart des routes circulables en voiture. Elle est accessible dans la carte classique de google/maps par l'icône représentant une silhouette, sous la barre verticale du zoom en bas à droite de l'écran : cliquer dessus avec la touche gauche de la souris et maintenir la touche enfoncée, puis l'amener sur la carte : les routes parcourues par la caméra s'éclairent en bleu. Placer l'icône sur un trait bleu (= une route), relâcher le bouton de souris ; la vue en caméra de rue apparaît. Tourner la vue en cliquant sur la fenêtre et en faisant glisser à gauche ou à droite de l'écran. On peut faire avancer la caméra en cliquant sur la route ; et repositionner la caméra ailleurs en cliquant sur un trait bleu dans la carte en encart en bas à gauche de la fenêtre.
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Avoncourt, 1564. Du nom d'homme germanique Avo, et latin cortem, domaine.

Histoire

Le village d'Avocourt en ruines le 6 octobre 1918, National Archives and Records Administration.

Antiquité

Dans l'Antiquité, à l'époque gallo-romaine, Avocourt est avec Lavoye l'un des plus importants ateliers céramiques de l'Argonne. Les officines de potiers d'Avocourt et de ses environs dans la vallée de la Buante et en forêt de Hesse, produisent en masse de la céramique sigillée aux ,.

Première Guerre mondiale

Le , la Division d'infanterie française en repli depuis Germonville (Meurthe-et-Moselle) cantonne jusqu'au 29 août où elle rejoint Verdun.

Le , lors du déclenchement de la bataille de Verdun, le village est pilonné par l'artillerie allemande.

Le village est le point de départ de la Division américaine lors du déclenchement de l'offensive Meuse-Argonne le .

  1. a et b Georges Chenet, « L'industrie céramique gallo-belge et gallo-romaine en Argonne », Revue des Études Anciennes, DOI 10.3406/rea.1938.2995, lire en ligne, consulté le ).
  2. [Gazenbeek & Van der Leeuw 2003] Michel Gazenbeek (contributeur : Sander Van der Leeuw), « L'Argonne dans l'Antiquité : Étude d'une région productrice de céramique et de verre », Gallia, DOI 10.3406/galia.2003.3056, lire en ligne [sur persee]).
  3. 'Verdun', de Georges Blond, 1923, p. 57.

Héraldique

Blason
De gueules à la fontaine du lieu d'or sommée d'une croix du même, jaillissant de trois jets d'argent, soutenue par deux plumes d'argent les rachis passés en sautoir et accostée en chef de deux vases antiques sigillés d'or.
Détails
Création de R.A. Louis, D. Larcher et D. Lacorde. Adopté par la commune le 26 septembre 2013.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Avocourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Avocourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:33:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:33:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267869.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.