Belrain
Localisation
Belrain : descriptif
- Belrain
Belrain est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Belrain, le Fossé de Fébépré, le Fossé de Dessous la Haie et divers autres petits cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chaumont_sapc », sur la commune de Chaumont-sur-Aire à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rimaco en 992 ; Boreia en 1106 ; Bellusramus en 1152 ; Pulcher-Ramus en 1154 ; Baurein en 1158 ; Bel-Raim en 1158 ; Bellus-Ramus en 1166 ; Belrein en 1179 ; Castellanus de Bello-Ramo en 1200 ; Bel-Raim en 1244 ; Biaurain en 1259 ; Belrain en 1274 ; Belrains en 1579 ; Berlain en 1700 ; Belramus en 1707 ; Beauremensis en 1736 ; Beaurain en 1756.
Il s'agit d’un composé médiéval dont le second élément -rain représente l'ancien français rain « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », mot d'origine germanique équivalent de l'allemand Rain et du néerlandais rein,. En tant qu'appellatif toponymique, il est caractéristique de l'est et notamment des Vosges, où il signifie « ligne de hauteurs » (cf. Rain), avec quelques occurences ailleurs au nord de la France. Bel- s'explique dans ce cas par la forme ancienne du mot beau.
Remarque : Albert Dauzat avait en son temps considéré que l'élément -rain était issu du latin ramus « branche », au sens de « *bois » (d’où le diminutif ramellus > ramel > rameau) ou bien d'un gaulois hypothétique *rin « hauteur » (Vannerus) ou « source » (Dottin), mais sans tenir du fait que les latinisations médiévales en -ramus étaient peu anciennes, d'ailleurs Beaurain (Nord, de Belraini 1186) et Beaurains (Pas-de-Calais, Bellirino 657 - 661) ont des formes anciennes qui contredisent cette explication. Reconnaissant qu'il y avait un problème, il avait donc proposé ce gaulois *rin, or ce mot n'est pas cité dans le Dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre (2003). En revanche, il mentionne *renos « rivière, fleuve » (« flot, qui coule »), à l'origine de l'ancien français rin « ruisseau » (dérivés régionaux renel, renon « ruisseau »), mais qui ne convient manifestement pas pour Belrain.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 22.
- Site du CNRTL : étymologie de rain (lire en ligne) [1]
- Auguste Vincent, Toponymie de la France, Bruxelles, Gérard Montfort, (réimpr. 1984), 418 p., Index, chap. 664, p. 401.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 64b.
Histoire
Les seigneurs de Belrain furent vassaux des comtes de Champagne, puis des comtes de Bar et des ducs de Bar et Lorraine.
La seigneurie de Belrain fit partie du Barrois mouvant.
De 1972 à 1987, la commune a fait partie de Villotte-sur-Aire.
Elle abrita la dernière rue de France métropolitaine nommée d'après le maréchal Pétain, débaptisée en 2013.
- La dernière rue maréchal Pétain débaptisée en France, à Belrain dans la Meuse sur le site du Huffington Post
Héraldique
Blasonnement :
De gueules à la fasce d'or accompagnée en chef d'un lambel à cinq pendants du même. Chargé en cœur d'un écu écartelé aux 1- 4 d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même ; au 2 d'azur à une tour ruinée d'or posée sur une terrasse du même et au 3 d'azur à deux crosses d'or en sautoir.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Belrain dans la littérature
Découvrez les informations sur Belrain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:24:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:24:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267860.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.