Muzeray

Localisation

Carte du monde

Muzeray : descriptif

Informations de Wikipedia
Muzeray

Muzeray est une commune du département de la Meuse, dans la région Grand Est, en France, connue pour son musée de la crèche et le Festival des crèches organisé tous les deux ans,.

Géographie

Commune située dans le nord-est de la Meuse, dans la plaine de la Woëvre.

Communes limitrophes de Muzeray
Pillon Duzey Duzey
Loison Muzeray Duzey
Loison Vaudoncourt Vaudoncourt

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Othain,.

L'Othain, d'une longueur de 67 Gondrecourt-Aix et se jette dans la Chiers à Montmédy, après avoir traversé 25 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Othain sont données par la station hydrologique située sur la commune de Spincourt. Le débit moyen mensuel est de 0,59 . Le débit moyen journalier maximum est de 10,6 débit instantané maximal est quant à lui de 11,1 .

Réseau hydrographique de Muzeray.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouvres-en-woevre », sur la commune de Rouvres-en-Woëvre à 14 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Miseriacum en 1049 ; Massaricum en 1101 ; Miseri en 1200 ; Miserei en 1218 ; Miserey en 1237 ; Muserei en 1247 ; Misereium en 1250 ; Musere en 1549 ; Muzerey en 1642 ; Muzery en 1700 ; Muzereacum en 1738 ; Muserey en 1743.

Il s'agit d'une formation toponymique gallo-romaine en -(i)acum, suffixe d'origine gauloise désignant le lieu ou la propriété précédé possiblement du nom de personne latin Macerius ou du nom de personne latin Miser qui s'accorde mieux avec les formes les plus anciennes. Le nom de personne *Miser « le Pauvre » ne semble pas attesté.

Remarque : la forme médiévale Massaricum, isolée, est suspecte et confond le suffixe -(i)acum avec -icum. Ernest Nègre qui suit la suggestion initiale d’Albert Dauzat qui consiste à reconnaître dans l'élément Muzer- le nom de personne Macerius ne s'appuie, comme lui, que sur la forme Miseriacum de 1049,. À ce moment là, pourquoi ne pas reconnaître l'appellatif maceria « ruine » que ces auteurs identifient par ailleurs dans les différents Mazières, Mézières, etc. qui ont tous des formes du type Macerias. On note cependant qu'il n'existe aucune trace dans les formes anciennes d'un passage de -a- à -i- et de -c- à -s- (*Macer- > Miser-), c'est le cas également des Miserey, Mizérieux, Misery qui remontent tous à Miseriacum. François de Beaurepaire n'évoque d'ailleurs ni Macerius, ni Maceria pour expliquer Miserey (Eure).

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, [1].
  2. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume I, Librairie Droz, Genève, p. 495, n° 7780 (lire en ligne sur Google Livres) [2]
  3. a b c et d Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 426a-455b-456a.
  4. a et b François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 9675154), p. 145.
  5. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 107.

Histoire

Elle était rattachée au diocèse de Verdun. Ancienne annexe de Loison, érigé en paroisse en 1687.

Le , arrivée de la  division d'infanterie française, qui cantonne trois jours puis se déplace sur Rouvres et Lanhères pour combattre. Le , la division est en repli sur Muzeray et continue le lendemain sur Germonville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Muzeray dans la littérature

Découvrez les informations sur Muzeray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 21:02:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 21:02:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267816.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.