Savonnières-en-Perthois

Localisation

Carte du monde

Savonnières-en-Perthois : descriptif

Informations de Wikipedia
Savonnières-en-Perthois

Savonnières-en-Perthois est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Communes limitrophes

Le territoire de la commune est limitrophe de 6 communes, dont une, Narcy, se trouve dans le département voisin de la Haute-Marne.

Communes limitrophes de Savonnières-en-Perthois
Aulnois-en-Perthois Stainville
Cousances-les-Forges Savonnières-en-Perthois
Narcy (Haute-Marne) Brauvilliers Juvigny-en-Perthois

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Savonnières-en-Perthois.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chevillon_sapc », sur la commune de Chevillon à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 982,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Savonnieres en Pertoys en 1579.

Pluriel de l'oïl savonnière « savonnerie, lieu ou l'on fait le savon ».

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 1356.

Histoire

Héraldique

Blason
Écartelé d’argent et d’azur, au 1, à la silhouette de chauve-souris de sable ; Au 2, à une quintefeuille d’argent au bouton du champ ; au 3, à la scie crocodile d'argent posée en bande, manche vers la pointe, au 4, à une ombre de levée de six champignons de Paris, 3 petits croissant devant 3 matures. Dans un écu de modèle "Suisse" (au bord supérieur formé de deux courbes concaves dessinant trois pointes).
Détails
La quintefeuille est ici une fleur de saponaire. C’est une arme parlante pour le toponyme du village jadis Saponaria in page Parthensi.
La scie crocodile de carrier illustre l'importance des carrières sur le finage de la commune.
 L’écu suisse évoque saint Maurice auquel est vouée l’église. C’est en Suisse, à Agaune, dans le Valais que saint Maurice et ses compagnons subirent le martyre.

La chauve-souris représente les colonies de ces mammifères qui se plaisent dans les galeries sombres creusées par les carriers, en particulier les petits rhinolophes.

La levée de champignons de Paris illustre la renommée des champignonnières de Savonnières en Perthois au XXe siècle. Cette levée illustrait naguère les conditionnements de champignons expédiés de Savonnières en Perthois.
Version de blason conçu par Robert, André Louis, membre du Comité lorrain d'héraldique, en novembre 2016, en liaison avec la municipalité qui s'en est inspirée pour un logo mais n'a pas donné suite pour le blason.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Savonnières-en-Perthois dans la littérature

Découvrez les informations sur Savonnières-en-Perthois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:34:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:34:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267753.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.