Chaumont-devant-Damvillers

Localisation

Carte du monde

Chaumont-devant-Damvillers : descriptif

Informations de Wikipedia
Chaumont-devant-Damvillers

Chaumont-devant-Damvillers est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

La commune est traversée par la Thinte, une rivière longue de 17 kilomètres, issue des Côtes de Meuse, affluent du Loison et sous-affluent de la Meuse.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Chaumont-devant-Damvillers
Wavrille Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-les-Côtes
Ville-devant-Chaumont Chaumont-devant-Damvillers Azannes-et-Soumazannes
Ville-devant-Chaumont Ville-devant-Chaumont Azannes-et-Soumazannes

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Thinte, le ruisseau du Grand Paquis, le ruisseau des Vaux et le ruisseau le Moirey,.

La Thinte, d'une longueur de 17 Azannes-et-Soumazannes et se jette dans le Loison à Vittarville, après avoir traversé neuf communes.

Réseau hydrographique de Chaumont-devant-Damvillers.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Septsarges », sur la commune de Septsarges à 19 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 942,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Calmontis-villa (IXe siècle) ; Calmons in pago Stadanensi (803) ; Calvomons (973) ; Calvus-Mons (984) ; Medietas allodii Calmontensis (1125) ; Calidus-Mons (XIIIe siècle) ; Chamont (1240) ; « Nueve ville de Chamont, au jour que Chamont fut faite neuve ville » (1240) ; Chaulmont (1294) ; Calvomons-subtus-Muratum (1490) ; Chaumont (1656) ; Chaumont-sous-Muraut (1756).
Chaumont, est un terme d'ancien français composé des éléments romans chals, issus du latin calvus qui signifie « chauve », et de mont, issu du latin mons qui signifie « colline, hauteur, éminence, mont », la « colline chauve ».

Damvillers : de Dom, contraction du latin dominus « seigneur », a pris au et Villers est un appellatif toponymique français et un patronyme qui procède du gallo-roman villare, dérivé lui-même du gallo-roman villa « grand domaine rural », issu du latin villa rustica.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 49.
  2. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 38.
  3. «  », sur Les actes du FIG 2002 - Religion et géographie, (consulté le ).

Histoire

Héraldique

Blason
D'azur, à deux clous de la Passion d'or passés en sautoir, au mont d'argent mouvant de la pointe chargé d'un papillon "cuivré des marais" [Lycaena dispar] au naturel [d'orangé tacheté de sable] ; chaperonné de gueules chargé de deux tours d'or, maçonnées de sable, ouvertes et ajourées d'argent.
Détails
Création Robert A. Louis et Dominique Lacorde. Adoptée le 3 novembre 2017.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chaumont-devant-Damvillers dans la littérature

Découvrez les informations sur Chaumont-devant-Damvillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 20:44:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 20:44:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267715.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.