Rigny-Saint-Martin
Localisation
Rigny-Saint-Martin : descriptif
- Rigny-Saint-Martin
Rigny-Saint-Martin est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Rigny-Saint-Martin.
-
Rue de l'église (rue principale).
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Aroffe et le ruisseau de St-Fiacre,.
L'Aroffe, d'une longueur de 50 Beuvezin et se jette dans la Meuse à Rigny-la-Salle, après avoir traversé 18 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 17 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rigney-la-Saint-Martin (1343) ; Rinillum (1402) ; Rigny-Haut (xve siècle) ; Regny-Saint-Martin (1700).
Saint-Martin est un hagiotoponyme, en référence à l'église Saint-Martin.
- ↑ Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse : comprenant le nom des lieux anciens et modernes / réd. sous les auspices de la Société philomatique de Verdun, publ. par ordre du ministre de l'Instruction publique ; et sous la dir. du Comité des travaux historiques, (lire en ligne), p. 195.
Histoire
Rigny-Saint-Martin est la commune où eut lieu la célèbre entrevue des Quatre-Vaux en été 1299, rencontre d'un roi et d'un empereur. Cette conférence demeura vivante dans le souvenir, voire dans l'imagination populaire. Le lieu-dit les Quatre-Vaux se trouve en forêt, entre Vaucouleurs et Toul. En 1299 régnaient en France Philippe IV le Bel (1268-1314) et dans le Saint-Empire romain germanique de Habsbourg (1255-1308). Les envoyés des deux souverains se rencontrèrent en à Neufchâteau puis les souverains eux-mêmes eurent cette fameuse entrevue aux Quatre-Vaux entre Rigny-Saint-Martin (Meuse) et Blénod-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle) dans la paroisse de Rigny, elle-même dans la châtellenie de Vaucouleurs. On discuta du mariage de Blanche de France, demi-sœur de Philippe, avec Rodolphe de Habsbourg, le fils d'Albert, et les deux souverains déterminèrent la limite de leurs États en reconnaissant la Meuse comme la frontière commune. On dit que des bornes d'airain avaient été plantées pour en fixer le tracé. Voilà du moins ce que rapportent les enquêtes de 1387 et 1390, mais ces bornes n'avaient alors été vues par personne. Ce qui est sûr, c'est que la question des limites de l'Empire germanique passionna les esprits. Cette entrevue fut suivie par la signature le du traité de Bruges qui mit fin aux discordes entre le roi de France Philippe le Bel et le comte de Bar Henri III. Ce traité reculait singulièrement les frontières de l'Empire au profit du royaume dans le Barrois. Par ce traité, Henri III se reconnaissait vassal du roi de France pour toutes ses terres à l'ouest de la Meuse. C'est ainsi que fut créé, aux dépens de la souveraineté du comte de Bar, le Barrois mouvant (dans la mouvance, dans la dépendance du royaume).
- ↑ Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse :, Impr. nationale, lire en ligne), Rigny-la-Salle est célèbre par les entrevues qu'y ont eues les empereurs d'Allemagne et les rois de France en 1212, 1224 et 1299.
Héraldique
Blason | D'azur à la bande ondée d'or accompagnée en chef d'une oie d'argent becquée et membrée d'or, et en pointe d'une fleur de lys du même. |
|
---|---|---|
Détails | Blason composé par R.A. Louis avec les conseils de la Commission Héraldique de l'UCGL et mis à disposition de la commune en 2011. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rigny-Saint-Martin dans la littérature
Découvrez les informations sur Rigny-Saint-Martin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:40:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:40:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267691.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.