Champougny

Localisation

Carte du monde

Champougny : descriptif

Informations de Wikipedia
Champougny

Champougny est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Champougny
Sepvigny Sepvigny Gibeaumeix
Taillancourt Champougny Pagny-la-Blanche-Côte
Taillancourt Taillancourt Pagny-la-Blanche-Côte

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le canal de la Haute Meuse, la rivière de Chetre et la Vieille Rivière,.

La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Le canal de la Haute Meuse, d'une longueur de 12 Vaucouleurs, où il se jette dans la Meuse.

Réseau hydrographique de Champougny.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 19 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Camponiacum (650) ; Champigneyum (1402) ; Champougney (1700) ; Campougneium (1711).

Ernest Nègre, dans sa Toponymie générale de la France indique (sous le anthroponyme roman Camponius (« le campagnard, le paysan ») et du suffixe d'origine gauloise -acum : cet étymon Camponiacum est attesté tel quel en l'an 650.

*Camponiacum est à distinguer de *Campaniacum (basé sur l'anthroponyme Campanius) qui lui est à l'origine de nombreux noms de commune.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 44.

Histoire

Avant 1790, Champougny faisait partie du Toulois (bailliage et présidial de Toul) et était rattaché au diocèse de Toul.

Champougny figure parmi les biens donnés vers 627 à Treufride, évêque de Toul, par , roi d'Austrasie. En 1051, le pape Léon IX énumère, parmi les possessions de l'abbaye de Poussay, la moitié de la chapelle (Notre-Dame-des-Affligés et l'autel de l'église de Champougny).

En 1711, les revenus de la cure étaient les suivants : le tiers des dîmes, toute la dîme de la contrée des Épaves et un bouvrot. Le bouvrot de la cure comprenait quinze jours de terres en roie, deux fauchées de prés, et un jour de vigne. Cette vigne et la dîme des autres vignes donnaient au curé un revenu de trois à quatre cents livres.

Héraldique

Blason
Parti : au 1er d'azur à la fleur de tilleul d'or, au 2e d'or à l'alérion de gueules ; au tau d'argent brochant, en chef sur la partition ; à la champagne de gueules crénelée de trois merlons et chargée d'une croisette écotée d'or.
Détails
Création Robert André Louis et Mme Lydie Lyk-Pacaud. Adopté le 12 février 2018.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champougny dans la littérature

Découvrez les informations sur Champougny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:27:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:27:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267685.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.