Chassey-Beaupré

Localisation

Carte du monde

Chassey-Beaupré : descriptif

Informations de Wikipedia
Chassey-Beaupré

Chassey-Beaupré est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est

Elle se trouve au sud du département, en bordure de la Haute-Marne et à proximité des Vosges.

Géographie

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ognon et le cours d'eau 01 de l'Étang du Fourneau,.

L'Ognon, d'une longueur de 13 Lezéville et se jette dans l'Ornain à Gondrecourt-le-Château, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Chassey-Beaupré.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang du Fourneau (7,7 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cirfontaines_sapc », sur la commune de Cirfontaines-en-Ornois à 3 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 904,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Chassey est attesté sous les formes Charceyum, Cherceyum (1402) ; Charsey-Belpré (1700) ; Charcey (1711) ; Charceium (1711).
Son étymologie semble antérieure et étrangère à l'influence romaine.

Beaupré est attesté sous la forme Belpré (1700).
Ce nom exprime à la fois la localisation en plaine et la richesse de celle-ci, d'un point de vue agricole.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 47.
  2. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 20.

Histoire

A la fin du XVe siècle, Anne de Saint Amadour, héritière de Beaupré, épousa Pierre de Choiseul, baron d'Aigremont et de Meuse. Leur descendance donna de puissants personnages, les barons, comtes et marquis de Beaupré, des lieutenants généraux, des ambassadeurs, le duc de Choiseul-Stainville (1758), ministre de Louis XV, etc. Le domaine de Beaupré existe toujours.

Sur la commune se trouve, au Bois de Beaupré, juste au-dessus de la Fontaine de Vésigny, un habitat médiéval d'importance. Long d'environ 70 mètres pour 40 de large il est composé d'une enceinte extérieur en ruine et de plusieurs éboulis d'habitats à l’intérieur de celle-ci. Un chemin ancien toujours bien marqué, permet d’accéder au site depuis la combe en contrebas, de nombreux sentiers parcourent les alentours.

De vieilles carrières de pierre sont visibles à proximité immédiate du site. Une estimation plus qu’aléatoire date celui-ci du

  1. Chaix-d'Est-Ange, Dict. des familles françaises..., to 5-366 ss. (Evreux, 1911)

Héraldique

Blason
D'azur à la croix d'or cantonnée en chef de deux étoiles d'or à six branches, et en pointe de deux casques romains adossés du même à la cocarde de gueules.
Détails
La croix d'or sur fond d'azur appartient à la maison de Choiseul (cantonnée à l'origine de 18 billettes).
Blason composé par R.A. Louis avec les conseils de la Commission héraldique de l'UCGL et mis à disposition de la commune en 2011.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chassey-Beaupré dans la littérature

Découvrez les informations sur Chassey-Beaupré dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:42:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:42:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267670.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.