Futeau

Localisation

Carte du monde

Futeau : descriptif

Informations de Wikipedia
Futeau

Futeau est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est, anciennement en région Lorraine

Ses habitants sont les Futasiens et Futasiennes.

Géographie

La commune de Futeau est située dans la vallée de La Biesme, au milieu de la forêt d’Argonne, dans une clairière d'environ 1,73 kilomètre carré. C'est la deuxième plus petite commune du département de la Meuse, en superficie, après Le Neufour.

L'altitude du territoire communal varie entre 165 mètres et 211 mètres. La mairie se situe à 198 mètres d'altitude.

Outre la Biesme qui limite son territoire à l'ouest, les principaux cours d’eau qui traversent la commune sont les ruisseaux de la Gorge de Châtrices et de la Gorge de Verrières, ainsi que celui de la Gorge du Diable.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Futeau
Sainte-Menehould
(Marne)
Les Islettes Clermont-en-Argonne
Sainte-Menehould Châtrices
(Marne)
Futeau Clermont-en-Argonne
Châtrices (Marne)
Beaulieu-en-Argonne
Beaulieu-en-Argonne Beaulieu-en-Argonne

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Biesme, le ruisseau de la Prise, le ruisseau de la Gorge de Chatrices, le ruisseau de la Gorge de Verrières et la Gorge aux Grès,.

La Biesme, d'une longueur de 28 Beaulieu-en-Argonne et se jette dans l'Aisne à Saint-Thomas-en-Argonne, après avoir traversé neuf communes.

Réseau hydrographique de Futeau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aubréville_sapc », sur la commune d'Aubréville à 9 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b «  », sur Communauté de communes Argonne-Meuse (consulté le ).
  2. «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Futo en 1700 ; Futum.

La forme Futo attesté en 1700, est peut-être une mauvaise graphie pour *Fouteau, fixation toponymique médiévale ou plus moderne de l'ancien mot d’oïl futeau, fouteau « hêtre »,,, tout comme les différents lieux Le Fouteau (Indre-et-Loire, Orne, etc.),. On rencontre également les anciens noms communs futel, foutel, par ailleurs particulièrement bien représentés dans l'onomastique normande (voir nom de famille Foutel, noms de lieux La Futelaye, etc.). Il est dérivé de fou, ancien nom du hêtre,, mot issu du gallo-roman FAGU, du latin classique fagus. Cependant, le suffixe ou élément ayant servi à la dérivation en -tel / -teau, caractéristique de ce mot du nord de la France, reste mal éclairci.

La Contrôlerie, ferme à Futeau, nommée « Les Trois Fontaines » en 1700, aurait pris son nom actuel au plus tôt au Biesme à cet endroit, ou encore un lieu où l'on venait s’acquitter de droits ou de taxes ».

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 91.
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 300a-307b
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1238.
  4. a b c et d Ernest Nègre, « Toponymie du hêtre en France » in Nouvelle revue d'onomastique, 1987, 9-10, p. 19-22. (lire en ligne sur Persée) [1]
  5. Site du CNRTL : étymologie de hêtre (lire en ligne) [2]
  6. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 59.
  7. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 160.

Histoire

Entrée du hameau de La Contrôlerie.

La création de Futeau et de ses hameaux, Bellefontaine, Courupt et La Contrôlerie, remonte au Beaulieu.

Église et ancien presbytère de Futeau.
Porte et tympan de l'église de Futeau.

Après la fermeture de la verrerie de Futeau les verriers quittent le lieu, mais la majorité de la population, bûcherons, ouvriers, brioleurs (muletiers), charreliers, reste sur place et vivent dans la misère et sans église.

En 1745, les habitants se cotisent pour ajouter une nef latérale à la chapelle de Bellefontaine, dont l’accès est peu commode pendant la mauvaise saison (la route actuelle ne date que de 1850) ; cette chapelle faillit s’écrouler en 1788. En 1792, la Garde nationale de la commune réquisitionne le mobilier de la chapelle ; ce mobilier fut confisqué ou détruit pendant la Terreur, par un commissaire du gouvernement.

Le Concordat de 1802 fait de Futeau une commune à part entière. Une des premières revendications des habitants est de disposer d’une église ; en attendant sa construction, une chapelle est aménagée dans une grange.

Les efforts de l’abbé Aubry, nommé en en 1848, et ceux des 1 200 habitants de l’époque, aboutissent enfin à l’édification de l’église en 1860, après la construction de l’école et du presbytère.

Dans son ouvrage L'identité de la France, Fernand Braudel rapporte :

« le 14 juillet 1861, des troubles éclataient durant l’après-midi de la fête nationale, pour protester contre la suppression de la vaine pâture. La sécheresse sévissait et le manque d'herbe devenait désastreux. Dans la nuit du 14 au 15, les clôtures des prés ont été enlevées ».

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CCArgonneMeuse


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Futeau dans la littérature

Découvrez les informations sur Futeau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:16:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:16:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267648.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.