Vilcey-sur-Trey

Localisation

Carte du monde

Vilcey-sur-Trey : descriptif

Informations de Wikipedia
Vilcey-sur-Trey

Vilcey-sur-Trey est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est

Le territoire de ce village fait partie du parc naturel régional de Lorraine.

Géographie

Situation

Village à la source du Trey, à 56 km Nancy, 55 de Toul, 10 de Thiaucourt.

Fig. 1 - Vilcey (ban communal).

D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 1 354 hectares comportait en 2011, 22 % de zones agricoles, 68 % de forêts et 6 % de prairies. Le territoire communal est arrosé par le Ruisseau de Trey.

Lieux-dits, hameaux et écarts

Vilcey-sur-Trey comprend cinq écarts : Gaulange, Jaillard, Neuf-Moulin, Sainte-Marie-au-Bois et la ferme de la Souleuvre.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vilcey-sur-Trey
Jaulny Prény Vandières
Viéville-en-Haye Vilcey-sur-Trey Villers-sous-Prény
Viéville-en-Haye Fey-en-Haye Norroy-lès-Pont-à-Mousson

Géologie et relief

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Bouillonvaux, le ruisseau de Trey et le ruisseau du Neuf Moulin,.

Réseau hydrographique de Vilcey-sur-Trey.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Rupt de Mad, Esch, Trey ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Rupt de Mad, de l’Esch et du Trey. Le périmètre a été arrêté le 2 juin 2014, la commission locale de l'eau (CLE) a été créée le , puis modifiée le 0. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Parc naturel régional de Lorraine.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 15 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Villecelz, 1342 - Vilecelz, 1397 - Villeselz- sus-Trien, Villesceil-sur-Toren, Villesceil-sus-Trien, 1402 - Villecel-sur-Toren, 1441 - Villecel-sus-Erien, 1478 -Villecel-sur- Thoren, 1498 - Vellesel- sur-Trez, 1504 - Villessey-sur-Trey, 1546 - Villecel-sur-Thoron, Villecel-sur-Torein, Villecel-sur-Thorein, 1556 - Villecey-sur-Trey, 1602 ; sont les différentes graphies recensées par le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe.

Villa issiaca est la forme latinisée.

Écarts et lieux-dits

JOYARD (Jaillard), moulin à 1 km à l'ouest du village. On prétend que cette cense est bâtie sur l'emplacement d'un ancien village, du nom de Blaincourt, détruit au XVIIe siècle.

GAULAND (Gaulange), moulin.

  1. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe : rédigé sous les auspices de la Société d'archéologie lorraine, (lire en ligne).
  2. Henri Lepage, Le département de la Meurthe. Deuxième partie : statistique historique et administrative, (lire en ligne), p. 264 et suivants.

Histoire

L’église est dédiée à saint Martin.

En 1504, le chevalier Nicolas de Heu et l'écuyer Nicolas Remiat, seigneurs de Vilcey-sur-Trey et de Viéville-en-Haye, abandonnent leurs droits et propriétés dans ces localités aux religieux prémontrés de Sainte-Marie-aux-Bois.

Le , une habitante de Vilcey-sur-Trey, convaincue de sorcellerie, est brûlée à Prény, siège de prévôté ; en 1597, une autre femme de Vilcey, accusée d'être une sorcière, réussit à s'enfuir et ne fut jamais retrouvée.

Vers 1635, lors de la guerre de Trente Ans, les Suédois, alliés des Français, y portèrent la désolation et saccagèrent l'abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois où un moine fut passé au fil de l'épée.

Pendant la Première Guerre mondiale, deux écrivains ont séjourné dans cette commune, le Français Charles Péguy en 1914 et l'Allemand Ernst Jünger en 1917.

Ce village a été incendié par les troupes allemandes en retraite en 1944 en même temps que Martincourt.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vilcey-sur-Trey dans la littérature

Découvrez les informations sur Vilcey-sur-Trey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:56:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:56:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267480.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.