Port-sur-Seille
Localisation
Port-sur-Seille : descriptif
- Port-sur-Seille
Port-sur-Seille est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
La commune tire son nom de la rivière qui la traverse, la Seille.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Seille, le ruisseau de Hare Vigne, le ruisseau de Ste-Genevieve et le ruisseau de Thiebaupont,.
La Seille, d'une longueur de 138 Maizières-lès-Vic et se jette dans divers bras mort de la Moselle à Metz, après avoir traversé 57 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 25 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
- Les titres les plus anciens où il soit parlé de village ne remontent pas au-delà du XIVe siècle. En 1334, Lallemand de Domart, écuyer, reconnait tenir en fief d'Édouard, comte de Bar, ce qu'il a à Morville-sur-Seille, Champey et Port-sur-Seille. En 1383, Édouard, comte de Bar, pour récompenser les services de Jean Ancillon, maître échevin de Metz, lui donna et ses hoirs tous les hommes, femmes et enfants qu’il avait à Port-sur-Seille.
- C’est au vieux château de Port-sur-Seille, où les tours dominent la vallée, que fut signé par toute la chevalerie lorraine, le traité du , entre le roi de Sicile, duc de Lorraine et l'évêque Conrad Bayer de Boppart. Philippe de Nouroy ayant été fait prisonnier à la bataille de Bulgnéville, dut engager le tiers, par indivis, des château et forteresse de Port-sur-Seille aux Messins, pour en avoir l'argent de sa rançon, que lui fit obtenir son cousin Jean de Chérisey. Un traité fut passé à cet effet, le .
- Il y avait, dans les chapelles de l'église –aujourd’hui au musée de Nancy-, dix grandes tombes très remarquables, et plusieurs inscriptions de la famille de Nouroy, éteinte dans une branche de la maison de Chérisey, au XIVe siècle. Celle-ci a relevé le nom de Nouroy en conservant les armes de Chérisey, et, par le mariage d'Henriette de Nouroy avec Louis d'Ernécourt, au commencement du XVIIe siècle, a fait passer la terre de Port-sur-Seille dans cette dernière maison, d'où elle vint aux Raigecourt, aux Ludres, aux Gournay, et enfin à M. le comte de Rosières, qui la vendit vers 1840. Les tombes les mieux conservées sont celles d'Antoine de Chérisey-Nouroy, mort en l517, de Claude de Chérisey-Noroy, mort en 1540, et d'Antoinette de Bassompierre, sa femme, morte en 1595, de Philippe de Chérisey-Nouroy, de Marguerite de Chérisey-Nouroy, dame de Remiremont, morte en 1595, d'Anne de Nouroy. Celles de Madelaine de Boppart, mariée à Philippe de Nouroy, de Georges de Nouroy, qui épousa Marguerite de Jussey, et de Bernard de Chérisey-Nouroy, qui, ayant épousé Perette Baudoche, fut tué dans une joute à Metz, en 1318, sont plus ou moins mutilées.
- Le territoire de Port-sur-Seille était traversé par une voie romaine partant de la station du mont Hiéraple et aboutissant à Scarpone.
L'ancienne église de Port-sur-Seille (détruite en )
- L'église Saint-Michel de Port-sur-Seille a été reconstruite par Antoine de Norroy et Claude de Serrières au début du . L'édifice de style gothique était précédé d'une tour romane, vestige de l'ancienne église (voir photo).
- En 1897, la cure conservait les dessins très approximatifs de neuf pierres tombales : Philippe de Norroy (1511), Bernard de Norroy (1518), Claude de Serrières (vers 1520), Antoine de Norroy (1537), Claude de Norroy (1540), Antoinette de Bassompierre (1550), Anne de Norroy, Catherine Bayer de Boppart (1583), Georges de Norroy. Quatre de ces pierres tombales ont été transférées au Musée lorrain de Nancy.
Port-sur-Seille a été érigé en succursale en 1802. Patronne, la sainte Vierge en son Assomption.
Le village a été détruit pendant la guerre de 1914-1918, dommages en .
- « », sur blogspot.com (consulté le ).
- Extrait de « Le département de La Meurthe, statistique, historique, Lepage Henri, 1814-1887
- La seigneurie de Port-sur-Seille appartenait, en 1778, à Françoise des Salles, comtesse douairière de Gournay, ainsi que l'indique une pièce où il est fait mention de la reconstruction (1776).
- Sources : H. Lepage, Communes
H. Lepage, Statistiques
L. Germain, Pierres tombales de Port.
Héraldique
Blason | Parti au 1er d'azur au chef d'or chargé d'un lion naissant armé lampassé et couronné de gueules ; au 2e d'or à la croix de gueules au franc quartier d'argent chargé d'un lion de sable armé et lampassé de gueules et couronné d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Port-sur-Seille dans la littérature
Découvrez les informations sur Port-sur-Seille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 00:05:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 00:05:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267477.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.