Malleloy

Localisation

Carte du monde

Malleloy : descriptif

Informations de Wikipedia
Malleloy

Malleloy est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Malleloy, vulgairement appelé Malnoy (en patois : Malno).

Malleloy est située dans la vallée de la Mauchère, autrefois appelée aussi « gorge de Marbache », entre Custines et Faulx.

Communes limitrophes de Malleloy
Custines Faulx
Custines Malleloy Faulx
Bouxières-aux-Dames

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Schurupt et le ruisseau la Mauchere,.

Réseau hydrographique de Malleloy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Les armes de Malleloy sont les suivantes : "D'azur au sautoir d'argent, cantonné de quatre besants d'or, l'écu orné d'une couronne de comte, et pour supports deux griffons au naturel." Nous pouvons situer la fondation du village vers le XIIIe siècle en se basant sur celle de Condé (de nos jours Custines) alors tutrice du village. Malleloy ne possède aucun monument primitif. Les vestiges se résument à la découverte d'une pièce de monnaie datant de Philippe II d’Espagne (1527-1598), fils de Charles Quint, retrouvée en 1948 rue de Nancy. Il s'agit d'un écu d'or frappé à Séville. Du côté de l'écu se trouvent, à gauche les lettres SD, et à droite le chiffre II. En 1879, lors d'un terrassements au sud du village, ont été découvertes trois tombes contenant des ossements humains ; ces tombes étaient recouvertes par des pierres larges et plates, placées de chaque côté et formant un sommet triangulaire. Aucune inscription n'y figuraient.

À 1369 remonte la première mention faite de Malleloy : on y apprend que Marie de France, duchesse de Bar, engage Malleloy avec d'autres terres pour la rançon de son mari emprisonné à Metz.

La seigneurie de Malleloy était possédée au .

La commune a contribué à l'industrialisation du bassin de Pompey. Une mine de fer est ouverte peu avant 1900 sur la côte de la vallée sud. Ce minerai ayant un faible rendement en fer, elle sera abandonnée vers 1950. Néanmoins, la population de Malleloy a vécu fortement dans le giron des Aciéries de Pompey, jusqu'en 1986, date de la fermeture des aciéries.

  1. Abbé Derule
  2. Cabinet d'expertise "Honoré d'Urfé" : http://expert-manuscrits.over-blog.com/pages/Armoriaux_lettres_de_noblesse-3575583.html

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Malleloy dans la littérature

Découvrez les informations sur Malleloy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 07:00:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 07:00:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267462.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.