Han-devant-Pierrepont
Localisation
Han-devant-Pierrepont : descriptif
- Han-devant-Pierrepont
Han-devant-Pierrepont est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Han-devant-Pierrepont se trouve dans le nord-est de la France, dans le département de Meurthe-et-Moselle.
-
Paysage avec vue sur Han-devant-Pierrepont.
-
Entrée de Han-devant-Pierrepont.
-
Ruisseau du Puits-Saint-Pierre.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau du Puits St Pierre et le ruisseau la Pienne,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villette », sur la commune de Villette à 14 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 909,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- « Ham » ou « han » désigne un bourg ou un gros village et proviendrait du germanique « haim » (qui donne « heim », le foyer, en allemand) et « hameau » en français.
- María Pilar Río Corbacho et Germán Conde Tarrió, « Apports linguistiques les plus importants des peuples non latins à la naissance de la langue française », ADAXE. Revista de Estudos e Experiencias Educativas, Escola Universitaria de Maxisterio de Santiago, Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, lire en ligne) s'appuyant sur Albert Dauzat.
Histoire
- Anciennement rattaché au diocèse de Trèves, dans le bailliage d'Étain puis Longuyon.
- Charte d'affranchissement en 1315 par Érard, sire de Pierrepont.
- Par le décret , la commune de Han-Devant-Pierrepont, faisant précédemment partie du département de la Meuse, arrondissement de Verdun, canton de Spincourt, a été rattachée au département de Meurthe-et-Moselle, arrondissement de Briey, canton de Longuyon.
Par voie de conséquence, les limites territoriales des départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle ainsi que celles des arrondissements de Verdun et de Briey et des cantons de Spincourt et de Longuyon, ont été modifiées. Cette mesure s'explique par les complications administratives que provoquait la position géographique du village, qui faisait que certains services dépendaient du département de la Meuse (car scolaire, plaque d'immatriculation) et d'autres de la Meurthe-et-Moselle (code postal, électricité, téléphone).
- 96-709 du 7 août 1996 portant modification des limites territoriales de départements, d'arrondissements et de cantons, JORF NOR INTA9600199D, sur Légifrance.
- Monique Raux, « Han-Devant-Pierrepont, nouveau village de Meurthe-et-Moselle », Le Monde, .
Héraldique
Blason | Blasonnement : parti d’argent à une anille de sable au chef échiqueté de deux tires d’argent et de sable ; et d’azur à la bande d’or. |
|
---|---|---|
Détails | Création Dominique Larcher. Adopté le 22 octobre 2010. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Han-devant-Pierrepont dans la littérature
Découvrez les informations sur Han-devant-Pierrepont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 08:08:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 08:08:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267459.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.