Serrouville

Localisation

Carte du monde

Serrouville : descriptif

Informations de Wikipedia
Serrouville

Serrouville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Serrouville entourée de verdure.
Communes limitrophes de Serrouville
Fillières Errouville Aumetz
Moselle
Joppécourt Serrouville Beuvillers
Mercy-le-Haut Malavillers Audun-le-Roman

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Crusnes,.

La Crusnes, d'une longueur de 32 Errouville et se jette dans la Chiers à Longuyon, après avoir traversé douze communes.

Réseau hydrographique de Serrouville.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouvres-en-woevre », sur la commune de Rouvres-en-Woëvre à 25 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • D'un nom de personne Cerold + villa : Sorosvilla (960), Soroltivilla/Soroltvilla (977), Sorolvilla (993), Seroville (1290), Sirouville (1594), Serauville et Salerouville (XVIIe siècle).
  • Sorsweller en luxembourgeois. Serovelle en lorrain.

Histoire

Serrouville relevait par moitié du chapitre de la cathédrale de Metz, et pour l'autre du comte de Bar (loi de Beaumont 1255). En 1817, Serrouville, village de l'ancienne province du Barrois sur la Crusnes avait pour annexes la ferme de Passigny et les anciens ermitages de Saint-Laurent et de Saint-Pierre et trois moulins, le moulin bas, le moulin au bois et le moulin Haut. À cette époque il y avait 658 habitants répartis dans 112 maisons.

Serrouville est aussi un village aux légendes étranges : la légende de la mare au sanglier et la légende de la dame de la gare :

  • d'après la légende de la mare, une calèche de voyageur se serait égarée dans le bois de Serrouville, plus précisément à la mare aux sangliers et y aurait perdu la vie un soir en tombant dans cette mare à cause d'un violent orage. On entendrait donc des chevaux galoper, des claquement de fouets et des personnes hurlant certains soirs orageux.
  • d'après la légende de la dame de la gare, une femme particulièrement belle vivait seule dans une maison à l'écart du village à côté de l'ancienne gare. Malgré le fait d'être très belle, cette femme était très triste et se donna la mort en se suicidant. La maison fut ensuite brûlée par une cause inconnue. Les restes de cette maison révèlent que quelques jours dans l'année, la jeune femme apparaîtrait…

Héraldique

Blason
D'azur à un cygne éployé d'argent accosté de deux cailloux d'or et accompagné en chef et en pointe de deux croisettes recroisetées au pied fiché de même.
Détails
Le cygne éployé rappelle Nicolas Volcyr de Serrouville. Le chapitre de la cathédrale de Metz (les deux cailloux) et le comte de Bar (les deux croisettes) s'associèrent pour faire de Serrouville une "neuve ville".
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Serrouville dans la littérature

Découvrez les informations sur Serrouville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:31:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:31:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267430.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.