Limey-Remenauville

Localisation

Carte du monde

Limey-Remenauville : descriptif

Informations de Wikipedia
Limey-Remenauville

Limey-Remenauville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Remenauville est une ancienne commune, dont le village a été totalement détruit durant la Première Guerre mondiale, en 1942

Le nom de Limey a été accolé le 22 décembre 1962 à celui de la commune voisine de Limey pour former « Limey-Remenauville ».

Géographie

Localisation

La commune est à 4,2 .

Limey-Remenauville est membre du Parc naturel régional de Lorraine.

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Limey-Remenauville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Itinéraires
  2. Informations sur les risques naturels, miniers et technologiques
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

"La clairière des Ormes", origine du nom du village de Limey. Selon J. Hainzelain et G. Henry le mot Limey dériverait de "Limos" ou "Lemos" qui, en langue celtique, signifie Orme et de Valos" qui veut dire clarière.

  1. Le vieux Limey, village de la terre de Hey (partie 1) [archive, par J. Hainzelain et G. Henry

Histoire

Limey

L'origine du nom de Limey viendrait du celte « Lemos » qui désigne l'orme. Cette essence d'arbre était d'ailleurs très présente dans et autour de la commune mais a disparu.

Avec 80 % de son bâti détruit durant la Première Guerre mondiale, le village est reconstruit dans les années 1920.

Dans cette ville, nombre de maisons arborent des fenêtres de grange qui symbolisent les quatre signes des jeux de cartes : pique, cœur, trèfle et carreau (symbolisé quant à lui par une forme ovale).

Cette petite ville a aussi la particularité de ne pas posséder de château mais des maisons dites « de maîtres » avec écuries aux surfaces habitables démesurées qui comptent parmi les plus belles demeures de la région.

D'ailleurs, certaines maisons affichent lisiblement par les deux premières lettres du mot, à côté de leur entrée, le nombre d'officiers (OF), d'hommes (HO) et de chevaux (CH) qu'elles pouvaient accueillir pendant la guerre.

La commune possède plusieurs stèles commémoratives de la Première Guerre mondiale et son église est dotée de vitraux « Grüber ».

Quatre habitants ont par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy :

  • Anna Gouy, Limey,
  • Victor Gouy, Limey.
  • Émile Thouvenin, Remenauville.
  • Geneviève Thouvenin, Remenauville.

Remenauville

Le village de Remenauville comptait 138 habitants avant la Première Guerre mondiale. Il fut occupé par l'armée allemande dès septembre 1914. Traversé par la ligne de front pendant toute la guerre, il a été entièrement détruit et ne fut libéré qu'en septembre 1918, lors de l'offensive franco-américaine contre le saillant de Saint-Mihiel.

Remenauville : là était une rue.

L'église, construite en 1860 avait été consacrée en 1862.

Actuellement, le site du village est couvert par la végétation, quelques sentiers ont été aménagés à l'emplacement des anciennes rues qui sont indiquées par un panneau ainsi que la position des principales maisons. Une chapelle a été construite à l'emplacement de l'ancienne église,.

La commune de Remenauville avec son village rasé sera rattachée à la commune voisine de Limey (ne restant pas une commune indépendante comme les villages détruits de la Meuse, Regniéville et Fey-en-Haye), car les habitants de Remenauville ne voulaient pas reconstruire leur village pour qu'il soit à nouveau détruit donc ils sont rattachés depuis 1942 à Limey.

  1. Lymey en 1939-1945
  2. Anna Gouy
  3. Victor Gouy
  4. Émile Thouvenin
  5. Émile Thouvenin
  6. Limey-Remenauville
  7. Chapelle de Remenauville

Héraldique

Blason
D'argent à l'orme de sinople, à la bordure du même,.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. L'Armorial des villes et villages de France
  2. Limey-Remenauville, sur genealogie-bisval.net/

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Limey-Remenauville dans la littérature

Découvrez les informations sur Limey-Remenauville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:55:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:55:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267394.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.