Lironville

Localisation

Carte du monde

Lironville : descriptif

Informations de Wikipedia
Lironville

Lironville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Village à 55 km de Nancy, 25 km de Toul et 12 de Thiaucourt.

Fig. 1 - Lironville (ban communal).

D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 898 hectares comportait en 2011, 66 % de zones agricoles et 30 % de forêts. Le territoire communal est arrosé par le Ruisseau d'Esche sur 300 mètres.

communes limitrophes

Communes limitrophes de Lironville
Limey-Remenauville Limey-Remenauville Mamey
Limey-Remenauville Lironville Martincourt
Noviant-aux-Prés Noviant-aux-Prés Martincourt

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Esche,.

L'Esch, d'une longueur de 46 Geville et se jette dans la Moselle à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, après avoir traversé 19 communes.

Réseau hydrographique de Lironville.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Rupt de Mad, Esch, Trey ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Rupt de Mad, de l’Esch et du Trey. Le périmètre a été arrêté le 2 juin 2014, la commission locale de l'eau (CLE) a été créée le , puis modifiée le 0. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Parc naturel régional de Lorraine.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 13 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Leronville (1283) ; Leronville-en-Helz (1308) ; Leronvilla (1402) ; Lyronville (1551) ; Lironville (1793) sont les graphies recensées par le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe. Le village est cité sous la forme latinisée de Lironis-Villa

Ecarts et lieux-dits

HEYMONRUPT, anc. moulin, commune de Lironville.

SAINT-JACQUES, éc. commune de Lironville

SAINT-REMY (LES), anc. gagnage au ban de Lironville, dont le revenu était employé au luminaire et aux fournitures de l'église

  1. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862
  2. Claude de Maillet, Mémoires alphabétiques pour servir à l'histoire, au pouillié, et à la description générale du Barrois : contenant les noms des villes, bourgs, villages, censes & hameaux de tout ce duché, leurs diocèses, l'Office, le Bureau de recette... et les traits d'histoire les plus interessans & les plus curieux, Chez R. Briflot, (OCLC 887847203, lire en ligne), p. 260.
  3. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe : réd. sous les auspices de la Société d'archéologie lorraine, (lire en ligne), p. 64, 69, 133, 140.

Histoire

Beaupré signale dans son ouvrage sur la Meurthe-et-Moselle, un gisement de silex ouvrés entre la butte de Lironville et le chemin de Manonville, indiquant que les abords du site ont été fréquentés par l'homme en des temps très reculés.

Le lieu-dit Saint-Jacques semble avoir été occupé de manière continue depuis longtemps puisqu'un site de type éperon-barré et une nécropole mérovingienne y ont été signalés au  siècle

Époque contemporaine

Terribles combats les 21/22 et , au cours desquels 5 000 soldats français furent tués.

Le village fut totalement détruit.

  1. Jules Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, (lire en ligne), p. 88

    « Lironville (c. de Thiaucourt). — Gisement de silex ouvrés à 1 kil. Sud-Est du village, entre le chemin de Manonville et la forêt (lames, couteaux, hache polie en serpentine). »

    .
  2. Hamm, Gilles., La Meurthe-et-Moselle, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, (ISBN  et , OCLC 890475393, lire en ligne).
  3. Historique des 39e et 239e régiments d'artillerie de campagne. 2e édition, (lire en ligne), p. 113

    « Les 21, 22 et 23 septembre 1914, ce sont les journées de Lironville. Le groupe est en batterie le long de la voie ferrée, au Nord- Est de Noviant-aux-Prés. Chaque batterie du groupe a tiré journellement, pendant ces trois jours, plus de 1.500 obus et a ainsi largement contribué à la prise du village. »

    .

Héraldique

Blason
De gueules à la colombe d'argent tenant dans son bec la sainte ampoule d'or cantonnée de quatre lions d'argent armés, lampassés et couronnés d'or.
Détails
Le duc de Lorraine était seigneur particulier de Lironville, mais parmi les seigneurs majeurs se trouva la famille de Beauvau, d'où les quatre lionceaux. Les couleurs et émaux ont été inversés pour pouvoir y placer la colombe à la Saint-Ampoule symbolisant saint Remi, patron de la paroisse.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lironville dans la littérature

Découvrez les informations sur Lironville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:30:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:30:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267392.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.