Essey-et-Maizerais
Localisation
Essey-et-Maizerais : descriptif
- Essey-et-Maizerais
Essey-et-Maizerais est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Administrativement, la commune d'Essey-et-Maizerais fait partie :
- de la région Lorraine ;
- du département Meurthe-et-Moselle ;
- 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle.
Localisation
La commune est située dans le parc naturel régional de Lorraine et comprend sur son territoire le lac de Madine (à l'ouest) et la forêt de Mort-Mare (au sud-est du village). Elle est traversée par la rivière Rupt-de-Mad.
D’après les données Corine Land Cover, le ban communal de 1310 hectares comportait en 2011, 58 % de zones agricoles, 37 % de forêts et de prairies et 3,7 % de zones urbaines.
Sismicité
Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.
La commune accueille encore l'ESOL Est (base logistique de la Sécurité civile pour l'Est de la France) et une école de déminage.
Essey-et-Maizerais est composée du bourg principal, Essey (autrefois dénommé "Essey-en-Woëvre") et du hameau de Maizerais (détruit lors de la Première Guerre mondiale). Seuls quelques bâtiments d'habitation et de ferme et une chapelle subsistent encore à Maizerais (situé au sud-ouest du bourg principal).
Géologie et relief
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de l'Étang de Pannes et le ruisseau le Rupt de Mad,,.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le lac de Madine, d'une superficie totale de 1 007,5 ,,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Rupt de Mad, Esch, Trey ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Rupt de Mad, de l’Esch et du Trey. Le périmètre a été arrêté le 2 juin 2014, la commission locale de l'eau (CLE) a été créée le , puis modifiée le 0. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Parc naturel régional de Lorraine.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 4 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
Les voies de communication principales y accédant sont la départementale 904 (rue Raymond-Poincaré puis rue de Verdun).
Transports en commun
- Fluo Grand Est.
SNCF
- Gare de Pagny-sur-Moselle.
- Gare de Pont-à-Mousson.
- Gare de Dieulouard.
- Gare de Novéant.
- Gare de Commercy.
- LGV Est européenne.
- Ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville. Voie de chemin de fer Metz - Paris.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes Mad et Moselle.
communes limitrophes
- « », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
- Informations sur les risques naturels, miniers et technologiques
- Ruisseau le Rupt de Mad
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Ruisseau de l'Etang de Pannes
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Aciaco capella, 846 - Capella in villa Acci, 895- Aciace ville, 944 - Ecclesia Acciace ville, 1106 - Ascy et Acy, 1258 - Ascey-en-Weivre, 1262 - Acey, 1282 - Essey-en-Weivre, 1301 - Escey, 1421 - Escey-en-Weivre, 1431 - Assey-en-Woivre, 1556 - Essey-en-Voivre, 1782 ; sont les différentes graphies mentionnées par le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe.
Le pouillé du RP Picart utilise la forme latinisée Aciaca in Vepria.
Écarts et lieux-dits
CONVES, nom donné à un moulin à grains, qui dépend d'Essey-et-Maizerais.
Saint-GIBRIEN (Gybrien), moulin et chapelle.
- Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe : réd. sous les auspices de la Société d'archéologie lorraine, lire en ligne).
- E. Grosse, Dictionnaire statistique du Département de la Meurthe : contenant une introduction historique sur le pays avec une notice sur chacune de ses villes, bourgs, villages, etc., Creusat, (OCLC 65309428), p. 13-14.
Histoire
- Présence gallo-romaine.
- Fut seigneurie aux XVIIe et XVIIIe siècles de la famille de Gourcy avec notamment François II de Gourcy-Charey qui fut connétable de l'infanterie de Lorraine pendant la guerre de Trente Ans ainsi que gouverneur de Wildenstein, ce fut ensuite à ces descendants devenus comtes de Gourcy qu'échurent la seigneurie.
Antiquité et préhistoire
Il est fait mention dans le répertoire du comte Beaupré de découvertes pouvant se rattacher à la période gallo-romaine
« Au centre du village de Maizerais et au sud ouest, sur le plateau voisin, traces de substructions gallo-romaines. Au delà du pont, sur le Rupt de Mad, traces très apparentes d'un fort ayant la forme d'un carré long »
Au siècle, lors de l'ouverture de carrières sur le ban de la commune, des céramiques et fragments de meules ont été trouvées, des établissements gallo-romains sont soupçonnés sur la hameau de Maizerais et au lieu-dit Poirier-Bouradot.
Moyen Âge
Les historiens nous rapportent que le village d'Essey, au nom duquel on ajoute celui du hameau de Maizerais, appartenait, dans l'origine, à l'abbaye de Saint-Mihiel que Thibaut, comte de Bar, et Geoffroy, sire d'Apremont, affranchirent mirent à la loi de Beaumont, en 1289, se réservant leurs fours et leurs moulins banaux, le marché, les foires, le conduit, le passage, les osts et chevauchées. (Les chevauchées étaient une espèce de ban publié pour défendre son seigneur, comme ost pour défendre son pays).
En 1337, Henri IV, comte de Bar, et Charles, duc de Luxembourg, s'assemblèrent à Essey pour régler, à l'amiable, les différends qu'avait occasionnés la garde de la ville de Verdun, que ces deux princes se disputaient. Le traité fut fait et signé au même lieu, en présence de plusieurs seigneurs,.
En 1363, les rentes des deux villages furent cédées par Geoffroy d'Apremont à Ulrich de Fénétrange. Il y avait, dans ce bourg, un château qui appartint à la famille Du Hautoy , et, autour de l'église, une forteresse destinée à servir de défense aux habitants, le village semble même avoir été totalement fortifié :
«L'église d'Essey, agrandie en 1742, semble remonter au … «Le 12 juin 1587, le duc Charles III leur permit de fermer leur village de murailles, portes et tours.»
Il semble qu'à peine édifiées, ces murailles furent abattues lors de la guerre de Trente Ans.
Époque contemporaine
Au cours de la Première Guerre mondiale, le village d'Essey-et-Maizerais fut détruit à près de 80 %,.
Anecdote
On trouve, dans les preuves de l'histoire de Metz, sous la date du 15 mai 1479, une lettre adressée par les officiers de Bouconville et de Mandres aux magistrats de la cité, pour se plaindre de voies de fait exercées par les habitants d'Ancy contre ceux d'Essey, dont ils avaient, à plusieurs reprises, enlevé les bestiaux, voire jusque dans leurs maisons.
- Jules Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle : époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, (lire en ligne), p. 60.
- Hamm, Gilles., La Meurthe-et-Moselle, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, , 468 ISBN et , OCLC 890475393, lire en ligne).
- Le département de la Meurthe. Deuxième partie : statistique historique et administrative : publ... par Henri Lepage, (lire en ligne), p. 174.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Famille du HAUTOY Ancienne chevalerie lorraine – famille de « Petits Chevaux »
- Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Les Communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département.... Volume 1 : par Henri Lepage,..., (lire en ligne), p. 326 -327 - 328.
- Carte postale allemande illustrant le village d'Essey-et-Maizerais durant la Première Guerre mondiale
- Cartes postales : Essey pendant la 1ère guerre.
Héraldique
Blason | Mi-parti : au premier d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés du même, les croisettes des cantons du chef issant de la gueule des bars, brisé de deux roses de gueules en chef, au second d'argent à la fasce de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Armes de Essey-et-Maizerais
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Essey-et-Maizerais dans la littérature
Découvrez les informations sur Essey-et-Maizerais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 00:06:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 00:06:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267373.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.