Bonviller

Localisation

Carte du monde

Bonviller : descriptif

Informations de Wikipedia
Bonviller

Bonviller est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est

Elle appartient à la communauté des communes du Pays du Sânon.

Géographie

Localisation

La commune de Bonviller est un village proche de Lunéville situé à 5 Baccarat et à 32 Nancy.

Communes limitrophes

Le territoire de la commune est limitrophe de 6 autres communes.

Communes limitrophes de Bonviller
Einville-au-Jard
Deuxville Bonviller Bienville-la-Petite
Lunéville Jolivet Sionviller

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Bussy, le ruisseau de la Grande Fontaine, le ruisseau des Saules et le ruisseau du Souche,.

Réseau hydrographique de Bonviller.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 21 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Boinviler (en 1251 au traité du chapitre de Lunéville), Boinvilleir (en 1323 au traité du chapitre d'Einville), Bonviller de leis Einville (en 1339 au chapitre de la collégiale Saint-Georges).
  1. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, 1862, p.20, en ligne sur gallica.bnf.fr

Histoire

Henri Ier, sire de Blâmont (1258-1331), acquiert un opulent territoire entre Meurthe et Mortagne. La seigneurie de Bonviller qu'il obtient en 1290 parachève ces conquêtes qui doublent son domaine.

Bonviller qui dépendait, comme Sionviller et Bienville, du château d'Einville a beaucoup souffert de la peste en 1631 qui fit périr “bon nombre de personnes” et, les années suivantes, de l'invasion des Suédois qui porta la dévastation. Les comptes du domaine d'Einville en rapportent les détails :

  • 1641 : ni doyen, ni maire et pas moins de laboureur tous réfugiés à Lunéville.
  • 1642 : toujours aucun laboureur mais seulement six pauvres manouvriers restés depuis 1635.
  • 1644 : aucun bétail.
  • 1657 : le four banal ne fonctionne pas à cause des troubles, les habitants contraints de se réfugiés dans les bois.

Bonviller est érigé en succursale en 1802 avec Bienville-la-Petite pour annexe.

Découverte en 1838 d'un trésor de monnaies romaines.

Bonviller a pu profiter de la modernité du LE, une ligne de chemin de fer d'intérêt local à voie métrique de Lunéville à Einville ouverte en 1902 avec un arrêt à Bonviller. En 1910, l'embranchement à Jolivet avec le LBB favorise le transport des voyageurs dans tout le canton et celui des marchandises entre les Vosges et le canal de la Marne au Rhin. Le trafic de la ligne fonctionnera jusqu'en 1942.

Dès le , Lunéville et ses environs subissent des combats violents et sont envahis jusqu'en septembre. Tous les villages de la ligne LE ainsi que Lunéville sont libérés peu de temps après mais le front se stabilise à proximité, les bombardements causant de nombreux dégâts.

Bonviller bombardée en août 1914.

Le 142e régiment d'infanterie engage les premiers combats le mais les uhlans talonnent leurs arrière-gardes les 19 et 20 août. Le régiment poursuit sa marche sur Lunéville mais rapidement l'alerte est donnée ; le régiment, de nouveau, est lancé dans la bataille à Jolivet, Bonviller, Sionviller, Bayon, Fraimbois et Gerbéviller. Toute leur bravoure ne peut enrayer la poussée ennemie. Les 21, 23 et 25 août 1914, les Allemands mettent le feu à 26 immeubles du village de Bonviller selon une “commission d'enquête sur les atrocités allemandes” parue dans le Journal Officiel du .

Par arrêté en date du , le ministre de la Guerre et des Pensions cite la commune, avec d'autres communes voisines, pour sa belle conduite pendant la guerre : «.... Bauzemont, Bienville-la-Petite, Bonviller, Hoéville, Raville, Serres, Valhey (Meurthe-et-Moselle) : envahies par l'ennemi en 1914, ont subi courageusement toutes les vexations d'une occupation brutale, prouvant, par la belle énergie de leurs habitants, leur confiance inébranlable dans la victoire finale.».

  1. Emile Ambroise, Les vieux châteaux de la Vesouze, Le Pays Lorrain 1909, en ligne sur www.blamont.info
  2. Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, 1853, Vol. 1, p. 171-173, en ligne sur Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, 1853, Vol. 1, p. 171-173, en ligne sur gallica.bnf.fr
  3. Gabriel 2012, p. 133
  4. Le 142ème R. I. défend Bonviller, en ligne sur blamont.info
  5. Commission d'enquête sur les atrocités allemandes, en ligne sur www.blamont.info
  6. Citation de Bonviller au J. O. du 16 juin 1922, en ligne sur www.blamont.info

Héraldique

Blason
D'azur à la fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un bœuf d'argent et en pointe d'un lion léopardé contourné du même et d'une étoile d'or à senestre.
Détails
En 1237, le village était réputé pour posséder un grand troupeau de bovins, d'où le boeuf. Le reste du blason est celui de la famille Poural, seigneur du lieu.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bonviller dans la littérature

Découvrez les informations sur Bonviller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:42:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:42:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267254.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.