Thiébauménil

Localisation

Carte du monde

Thiébauménil : descriptif

Informations de Wikipedia
Thiébauménil

Thiébauménil est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Thiébauménil est située sur la Vezouze sur 3 500 Manonviller où un fort fut établi.

La commune est à 10 km de Lunéville.

Communes limitrophes de Thiébauménil
Laneuveville-aux-Bois Manonville
Marainviller Thiébauménil
Moncel-lès-Lunéville Saint-Clément Bénaménil

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Vezouze,.

La Vezouze, d'une longueur de 75 Saint-Sauveur et se jette dans la Meurthe à Rehainviller, après avoir traversé 24 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vezouze sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 5,02 . Le débit moyen journalier maximum est de 159 débit instantané maximal est quant à lui de 199 .

Réseau hydrographique de Thiébauménil.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 18 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

D'un nom de personne Theotbald (Thibaut) + mansionile.

Tibamesni (1152), Theobalmasnil (1156), Thiebautmanil (1268).

Histoire

Les villages de Thiébauménil et de Marainviller ont leurs histoires intimement imbriquées. Leurs territoires font partie dès le abbaye de Belchamp.

Dévastée lors de la guerre de Trente Ans, Thiébauménil subit un incendie le qui détruit 42 habitations. Après les guerres, en 1712, la paroisse compte seulement 25 ménages. Il y en aura 135 en 1888. Thiébauménil est à nouveau annexé le à Marainviller.

Le , une gare sur la ligne de Lunéville à Blâmont et à Badonviller (le LBB) est inaugurée à Thiébauménil par le ministre Albert Lebrun. Le trafic de la ligne fonctionnera jusqu'en 1942. La station, située au sud de la localité, est devenue au .

  1. Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, 1853, p. 727-729, à lire sur gallica.bnf.fr
  2. Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, 1853, p. 551, à lire sur gallica.bnf.fr
  3. Gabriel 2011, p. 69, 99-99 & 183

Héraldique

Blason
D’or à la bande ondée d’azur chargé en chef d’une étoile d’or, et accompagnée en chef d’un chêne arraché de sinople, et en pointe d’une église de sable ouverte et ajourée d'argent.
Détails
Différences entre dessin et blasonnement : étoile à plomb ou pas.
Le statut officiel du blason reste à déterminer (voir explications).
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thiébauménil dans la littérature

Découvrez les informations sur Thiébauménil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:43:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:43:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267252.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.