Pagney-derrière-Barine
Localisation
Pagney-derrière-Barine : descriptif
- Pagney-derrière-Barine
Pagney-derrière-Barine est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Ses habitants s'appellent les Paternacutiens.
Géographie
Le village de Pagney-derrière-Barine se trouve à 4 kilomètres de Toul, sous-préfecture, et à 30 kilomètres de Nancy, préfecture du département.
Les villages proches de Pagney-derrière-Barine sont : Écrouves à 1,2 km au sud ; Bruley à 1,6 km au nord.
Le territoire communal est arrosé par le Longeau (sur 2,826 km) et le ruisseau du Val des Nonnes (sur 0,754 km) et comporte 44 % de forêts pour 47 % de zones agricoles.
Pagney-derrière-Barine fait partie du vignoble des côtes-de-toul.
-
Fig. 1 Pagney - (ban communal).
-
L'entrée de Pagney-derrière-Barine.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau du Val des Nonnes et le ruisseau le Longeau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 14 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme est formé de l'anthroponyme latin Paternius et du , formation typique de l'Antiquité tardive et de l'époque mérovingienne. Il apparaît sous la forme Paterniaco en 885. La référence à la Barine s'ajoute en 1323 sous la forme Pagney-en-Barine.
- Aude Wirth, Les Noms de lieux de Meurthe-et-Moselle, Dictionnaire étymologique, Haroué, Gérard Louis, .
Histoire
L'histoire du village est liée à celle du bourg de Bruley.
Henri Lepage précise :
«Village dont il est déjà question en 1168 (D. T.). Dans la vallée, au nord-ouest et à deux kilomètres du village,ruines d'une ancienne abbaye de religieuses de l'ordre des Prémontrés, fondée vers le milieu du XIIe siècle. Le monastère était dédié à saint Martin et s'appela d'abord Saint-Martin Fontaines mais il fut supprimé peu de temps après sa fondation. l'endroit est connu dans le pays sous le nom de Val-de-Nonnes. »
- « », sur visualiseur.bnf.fr (consulté le ) : « Type :PERIODIQUE Auteur : Société d'archéologie lorraine Titre(s) : Mémoires de la Société d'archéologie lorraine Publication : A. Lepage (Nancy) ».
Héraldique
Blason | D'argent au lion de gueules issant d'une montagne à cinq coupeaux de sinople. |
|
---|---|---|
Détails | Pagney signifie "l'héritage paternel" symbolisé ici par un lion. La Barine est la montagne de Pagney. Ce sont donc des armes parlantes, le lion derrière la montagne. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pagney-derrière-Barine dans la littérature
Découvrez les informations sur Pagney-derrière-Barine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 19:35:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 19:35:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267194.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.