Deneuvre
Localisation
Deneuvre : descriptif
- Deneuvre
Deneuvre est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Deneuvre est une commune de Lorraine intimement limitrophe de la cité de Baccarat, qu'elle jouxte, et située à vol d'oiseau à 24 km au sud-est de Lunéville, 24 km au nord-ouest de Saint-Dié-des-Vosges et 36 km au nord-est d’Épinal. Cette commune de Meurthe-et-Moselle est limitrophe du département des Vosges.
Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Baccarat, dans son unité urbaine et dans son bassin de vie, ainsi que dans la zone d'emploi de Saint-Dié-des-Vosges.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de 5 communes, dont Sainte-Barbe et Bazien se trouvent dans le département limitrophe des Vosges.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 9,70 .
Elle occupe un petit plateau qui domine la rive gauche de la Meurthe.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Moncelle, le ruisseau du Bourupt et le ruisseau du Pre au Bois,.
La Meurthe tangente la limite nord-est de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Antiquité
La situation de Deneuvre sur un éperon dominant la Meurthe lui a valu dans l'histoire une occupation précoce. Des monnaies (première moitié du Ier siècle avant notre ère) et des fossés attestent de l'occupation du site dès l'époque gauloise. Le nom de la commune est issu de deux mots gaulois, Donos (même origine que le nom du Donon ?) et peut-être briga, "forteresse", devenu ultérieurement *Danobriga.
Des Romains, il subsiste de visible la tour du Bacha, bâtiment tardif, dont l'utilisation reste incertaine mais qui, contrairement à la tradition n'avait pas d'usage militaire. C'est une bourgade, dont une partie a été fouillée dans les années 1960 par la Société d'archéologie du canton de Baccarat, avec des activités artisanales (poterie dont on a retrouvé quelques ateliers, taille de la pierre, travail du bois) et religieuse puisque deux sanctuaires y ont été décelés, l'un dédié à Jupiter et l'autre à Hercule, ce dernier ayant fait l'objet de fouilles menées par G. Moitrieux avec le soutien de la Société d'archéologie de Deneuvre entre 1974 et 1986, dont le musée reconstitue l'organisation. La sculpture retrouvée à Deneuvre tant dans le sanctuaire herculéen (c'est le site de l'Occident romain qui a livré le plus de représentations de ce dieu, soit plus de 100) que sur le reste du territoire, atteste d'une certaine richesse pour cette agglomération secondaire située sur un axe routier secondaire mais très fréquenté. Il devait y séjourner quelques militaires sans doute à l'origine du sanctuaire d'Hercule et d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra. Le sanctuaire d'Hercule est détruit sans doute par les chrétiens (une stèle funéraire chrétienne précoce a été mise au jour à Deneuvre) à la fin du IVe siècle sans doute sous le règne de Valentinien Ier (364-375). L'agglomération elle-même est détruite et incendiée au début du Ve siècle (monnaie d'Arcadius, 383-408 sans doute lors de l'invasion des Alamans en 406) et aucun témoignage de présence humaine n'est connu avant l'époque carolingienne.
Moyen Âge
La ville et le château sont acquis par les comtes de Salm au siècle qui possèdent l'avouerie de l'abbaye de Senones et auprès de laquelle ils édifient le château de Salm.
À la suite d'un partage vers 1240, le territoire de Deneuvre entre dans le patrimoine de Frédéric sire de Blâmont de la Maison de Salm.
En 1305, Henri, sire de Blâmont, est voué de Deneuvre pour l'évêque de Metz. Il fait construire la tour des Voués pour s'assurer le contrôle de la ville. Endetté, Adémar de Montil, évêque de Metz, lui rachète cette tour en 1332 et agrandit le château. Les murs de 2 m d’épaisseur (qu’on voit encore derrière l’église actuelle) forment un rempart de 25 m de haut.
Un faubourg se développe dès le Baccarat, dont le nom (écrit successivement Bacquarat, Bakarroit, Beckarrat, puis Backarrat, l'étymologie Bacchi Ara à la suite de la découverte hypothétique d'une autel à Bacchus est fantaisiste)) apparaît pour la première fois en 1291.
Temps modernes
Douaire de la duchesse de Lorraine Christine de Danemark, veuve du duc François Ier de Lorraine et mère du duc Charles III de Lorraine, la ville et le château accueilleront la jeune souveraine qui y mettre au monde sa fille cadette Dorothée de Lorraine.
Si le vin de la région est bien connu localement, la cité l'est surtout pour ses drapiers. Aux alentours de 1600, le commerce du bois est le plus lucratif et on en vend jusqu’à Nancy.
La ville fortifiée est démantelée sur ordre de Richelieu en 1636 lors de la guerre de Trente Ans.
En 1760, la saline de Rosières, principale cliente en bois de la ville, ferme. Alors que tous se demandent comment utiliser ce bois, l’évêque de Metz songe à installer une verrerie. Louis XV en autorise la création en 1764, et dès lors Baccarat se développe au détriment de Deneuvre.
Époque contemporaine
-
Maison : Entrée de la ville, destructions(1915)
-
Maison : Rue et destructions (1915)
-
Anciennes tranchées sur la route (1915)
- Site officiel du Château de Salm
- office de tourisme de Baccarat
Héraldique
Blason | De gueules à deux saumons adossés d'argent au chef de même chargé d'un écu d'azur mis en cœur à une fleur de lys d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Les saumons représentent les comtes de Blâmont de la maison de Salm. En 1470, Louis XI récompensa Olry de Blâmont, lui permettant d'ajouter l'écu à la fleur de lys.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Deneuvre dans la littérature
Découvrez les informations sur Deneuvre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:57:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:57:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267151.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.