Thiaville-sur-Meurthe

Localisation

Carte du monde

Thiaville-sur-Meurthe : descriptif

Informations de Wikipedia
Thiaville-sur-Meurthe

Thiaville-sur-Meurthe est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Le village est situé sur les bords de la Meurthe, à proximité des grands axes routiers, notamment la Nationale 59 (voie rapide allant de Baccarat à Sélestat). L'accès principal aux communes voisines restent la RD 590 en Lorraine et la RD 259 dans les VosgesLe village se situe à proximité de Baccarat et à la frontière vosgienne avec Raon-l'Étape de l'autre côté.

Le territoire de la commune est limitrophe de 4 communes, dont Raon-l'Étape et Sainte-Barbe se trouvent dans le département voisin des Vosges.

Communes limitrophes de Thiaville-sur-Meurthe
Bertrichamps
Lachapelle Thiaville-sur-Meurthe Raon-l'Étape

(Vosges)

Sainte-Barbe

(Vosges)

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, le ruisseau de Clairu, le ruisseau des Étangs Coltat, le ruisseau des Grands Fins et le ruisseau le Grand Faing de la Neuveville,.

La Meurthe, d'une longueur de 161 Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes.

Réseau hydrographique de Thiaville-sur-Meurthe.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Thiadivilla (962), Thiavilla (1491), Thiaville (1793), Thiaville-sur-Meurthe (1926).

Histoire

  • Son nom pourrait signifier "trois villes" : Thiaville, Fagnoux et Fagnouset.
  • Première mention en 962.
  • Existence d'une forteresse détruite en 1359 après la bataille de 1342 entre les armées du duc de Lorraine et celles de l'évêque de Metz.
  • Point de départ en 1914 de la plupart des attaques françaises de la Chipotte.

Héraldique

Blason
Parti au 1° de sinople à la pointe d'or chargée d'une tour de sable ajourée d'argent, au 2° de gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur issant d'un nuage d'argent tenant une épée de même garnie d'or, flanquée de deux cailloux d'or ; sur le tout une rivière d'azur en pointe.
Détails
Thiaville possédait un château dont il ne reste aucun vestige, ce n'est qu'une ombre, comme la tour de sable le représente. La commune est située dans une petite vallée qui s'enfonce dans une forêt épaisse (la pointe d'or sur champ de sinople). Comme ses voisines, elle dépendait de l'évêché de Metz (le dextrochère et les cailloux). Pour illustrer le nom complet de la commune, la rivière est figurée au bas de l'écu.
C'est en 1978 que Thiaville a adopté ce blason.
  1. Site de l'UCGL

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thiaville-sur-Meurthe dans la littérature

Découvrez les informations sur Thiaville-sur-Meurthe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:07:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:07:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267149.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.