Rouvroy-Ripont

Localisation

Carte du monde

Rouvroy-Ripont : descriptif

Informations de Wikipedia
Rouvroy-Ripont

Rouvroy-Ripont est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Comptant environ 80 habitants en 1911, la commune a été en grande partie détruite par la Première Guerre mondiale

Peu d'habitants sont venus y revivre ce qui en fait la commune la moins peuplée de la Marne et l'une des moins peuplées de France.

Géographie

Localisation

Rouvroy-Ripont est un village rural situé à 20 km au sud de Vouziers, 46 km à l'ouest de Verdun, 19 km au nord-ouest de Sainte-Menehould, 40 km au nord-est de Châlons-en-Champagne et 51 km à l'est de Reims.

La commune se trouve dans la zone d'emploi de Châlons-en-Champagne et dans le bassin de vie de Vouziers.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Cernay-en-Dormois, Fontaine-en-Dormois, Gratreuil, Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus et Sommepy-Tahure.

Communes limitrophes de Rouvroy-Ripont
Sommepy-Tahure Gratreuil, Fontaine-en-Dormois
Rouvroy-Ripont
Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus Cernay-en-Dormois

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 11,77 .

Hydrographie

Réseau hydrographique de Rouvroy-Ripont.

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par la Dormoise, le cours d'eau 01 de la Corroie et le Fossé du Haut de la Rue,.

La Dormoise, d'une longueur de 17 Sommepy-Tahure et se jette dans l'Aisne à Autry, après avoir traversé cinq communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montcheutin_sapc », sur la commune de Montcheutin à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 721,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Rouvroy est attesté sous les formes Rovroi (1217) ; Rouvretum (1246) ; Rouvroi (1253) ; Rouvray (1346) ; Terra nuncupata l'Aham de Rouvroy…, eadem censa de Rouvroy (1529) ; Les terres appellées Rouvroy, assizes assez proche de Sommetourbe et de Sommesuippes (1662) ; La ferme de Rouvroy (1766) ; Rouvroy-sur-Dormoise (1845).
De l'oïl rouvroi « lieu où croissent des rouvres, genre de chêne », variante plutôt orientale et picarde de rouvrai, plus répandu à l'ouest.
  • Ripont, village détruit en 1914-1918, est attesté sous les formes Reipons (1250) ; Repont (1248) ; Rippont, Rippons (1346) ; Ripo[n]t, Ripon (1538).
Ce toponyme est issu du latin Rivus qui en langue d'oïl évoluera vers Ri, Ru. Ripont est donc le « pont sur le ruisseau » ( pont enjambant la Dormoise ).
  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 231.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1259.
  3. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 228.

Histoire

Antiquité

  • Ancien site gaulois.

Ancien Régime

Rouvroy

Le village de Rouvroy est mentionné en 1217 dans le cartulaire de saint Rémi de Reims. Il relève de l'élection de Reims et de la coutume de Vitry ; l'église paroissiale dépend du diocèse de Reims et du doyenné de Cernay-en-Dormois.

Ripont

Celui de Ripont est mentionné en 1250 dans le cartulaire de Moiremont ; en 1789, il est, comme Rouvroy, dans l'élection de Reims et suit la coutume de Vitry.

L'église paroissiale, qui a été une annexe de celle de Rouvroy, relève du diocèse de Reims et du doyenné de Cernay-en-Dormois

Époque contemporaine

L'église paroissiale de Rouvroy, qui avait été réparée vers 1688, est reconstruite en 1848.

L'église Saint-Christophe de Ripont est reconstruite en 1860 sur les plans de de l. Collin, architecte à Epernay et restaurée en 1880. Un pèlerinage annuel à Saint-Christophe s'y tenait.

Ripont est occupé de septembre 1914 à septembre 1918 par les troupes allemandes et a subi pendant quatre ans le pilonnage de l'artillerie française.

Rouvroy et Ripont sont considérés comme totalement détruits à la fin de la Première Guerre mondiale, et sont chacun décorés de la Croix de guerre 1914-1918, le

Par décret du juin 1950, à l'occasion de la création du camp militaire de Suippes, Rouvroy absorbe la commune Ripont, dont le village n'avait pas été reconstruit après la Première Guerre mondiale — et qui n'avait plus d'habitant recensés depuis 1921 — et prend le nom de Rouvroy-Ripont. En effet, le territoire de Ripont se trouve désormais dans l'enceinte du camp militaire.

  1. a b et c «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mérimée-St-Christophe
  4. a et b Jean-Pierre Husson, «  », Lieux de mémoire > Le souvenir de la 1ère GM en Champagne-Ardenne, sur https://pedagogie.ac-reims.fr, (consulté le ).
  5. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  6. Journal officiel du 3 octobre 1920, p. 16879.
  7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  8. Journal officiel de la République française du 16 juin 1950, p. 14741.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rouvroy-Ripont dans la littérature

Découvrez les informations sur Rouvroy-Ripont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

03/02/2025 02:01:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/02/2025 02:01:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266670.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.