Moslins

Localisation

Carte du monde

Moslins : descriptif

Informations de Wikipedia
Moslins

Moslins est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Moslins est une commune située au creux de la vallée du Darcy, entourée de collines boisées d'où ruissellent plusieurs sources.

Carte de la commune.
Communes limitrophes de Moslins
Morangis Mancy
Morangis Moslins Grauves
Montmort-Lucy Chaltrait, Villers-aux-Bois Gionges

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau d'Argensolle, le Fossé 01 du Champ Trubart, le ruisseau des Buzons et les Rosettes,.

Réseau hydrographique de Moslins.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang du Couvent (0,6 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chouilly », sur la commune de Chouilly à 9 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'étymologie du nom Moslins au fil des ans :

  • 1157 - Molin ;
  • 1172 - Molendina, Molins ;
  • 1222 - Les Moulins, le Moulin, Moulins ;
  • 1225 - Molinum ;
  • 1398 - Moulins ;
  • 1445 - Fief de Molins lex Espernay ;
  • 1573 - Moulins-en-Brye ;
  • 1783 - Moslins ;
  • 1789 - Molins ;
  • 1890 - Moslins.

De l'oïl molin, moulin, d'abord au singulier.

  1. Histoire de Champagne
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1350.

Histoire

Moslins est un fief indépendant protégé par la puissante abbaye d'Argensolles. Morangis le village voisin, donne sa forêt communale (60 hectares : 60 % de chênes, 10 % de charmes, 30 % de bois blancs) au village de Moslins pour être protégé et intégré au fief.

Moslins et les moulins

À Moslins se rejoignent deux ruisseaux, l'un passant au pied des Buzons où se trouvait un moulin, l'autre venant d'Argensolles, célèbre abbaye. Moslins dont le nom apparaît dans les textes en 1157 doit son nom à la présence de nombreux moulins à une époque reculée. L'un d'eux existait encore en 1789 puisque dans son cahier de doléances, la communauté du village signale : « Un ruisseau coule de temps immémorial et va se décharger dans l'écluse du moulin. Le seigneur, sans autre motif que de nuire aux habitants de sa terre, le détourna de son lit ordinaire, en fit creuser un nouveau vers son terrain mettant les habitants dans le plus grand embarras pour se procurer l'eau nécessaire à l'usage de la vie. »

En 1848, il y avait encore trois moulins, l'un exploités par M.P. Vatel et 3 ouvriers, un autre loué à M. Dupuis par M. Descourtils, et le dernier loué par M. Joffre-Vatel à M. Henry Moïse fonctionnait avec 5 ouvriers. Le moulin des Buzons s'arrêta de travailler après la guerre de 1914. En 1930 il était signalé comme maison de cultures et ne fonctionnait plus depuis 10 ans.

  1. Bulletin du comité du Folklore champenois, no 105-108, 1972

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Moslins dans la littérature

Découvrez les informations sur Moslins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:11:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:11:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266617.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.