Venteuil

Localisation

Carte du monde

Venteuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Venteuil

Venteuil est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Venteuillats et les Venteuillates.

Géographie

Venteuil est un petit village de la vallée de la Marne, entre Épernay et Dormans.

Au cœur du vignoble champenois, Venteuil compte 558 habitants répartis en un village principal et deux petits hameaux : Arty et Tincourt, situés respectivement à l'est et à l'ouest. Sur le plateau, on trouve la ferme isolée d'Harnotay. Les coteaux (625 vin de Champagne ; ce village compte près de 60 vignerons producteurs.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Venteuil
Villers-sous-Châtillon Belval-sous-Châtillon
Reuil Venteuil Damery
Boursault

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le ru de Camp, Dérivation de Damery, le canal 01 de Luter, le Fossé 01 de Luter et le Fossé 01 des Hauts Murgers,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque. Les caractéristiques hydrologiques de la Marne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Venteuil. Le débit moyen mensuel est de 77,7 . Le débit moyen journalier maximum est de 497 débit instantané maximal est quant à lui de 500 .

Réseau hydrographique de Venteuil.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ventoilum (commencement du XIe siècle) ; Ventolium (1201) ; Ventueil (XIIIe siècle) ; Wanteuil, Vanteuil (vers 1300) ; Ventheul (1447) ; Venthueil, Ventheuil, Vantheuil (1511) ; Vanteul (1519) ; Ventheuil-sur-Marne (1538) ; Vantelium (1571) ; Vanteul (1603) ; Venteul-sur-Marne (1631) ; Ventheuil (1680).

D’origine celtique, le radical vindo évoque le « blanc » avec ialo, « clairière ».

Lieux-dits et écarts

Hameaux
  • Tincourt
  • Arty
Fermes Isolés
  • Harnotay
Écarts
  • Les Crayères
  • L'Ecluse
  • Les Plantes Thomas
  • Le Pré Carré
À gauche Tincourt, au centre Venteuil et à droite Arty, vu de Boursault.
  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 286.

Histoire

Sous l'Ancien Régime, l'actuel territoire communal comptait deux paroisses : Venteuil et Arty. Elles dépendaient toutes deux du diocèse de Soissons, de l'archidiaconé de Brie et du doyenné de Châtillon.

En 1966, EDF a envisagé de construire une centrale hydroélectrique par pompage. Le projet a été abandonné au bout de 15 mois d'études.

  1. Carte du diocèse de Soissons : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8592396b/f1.item.zoom
  2. Voir Centrale électrique de Venteuil.
  3. Quelques remarques sur la stabilité des tunnels réalisés dans la craie

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

d'azur à la bande d'or chargée de trois clefs de gueules posées en fasce, le panneton à dextre vers la pointe, accompagnée, en chef, d'un aquilon aussi d'or et, en pointe, d'un dahu bicéphale saillant du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Venteuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Venteuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:16:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:16:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266569.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.