Sept-Saulx

Localisation

Carte du monde

Sept-Saulx : descriptif

Informations de Wikipedia
Sept-Saulx

Sept-Saulx [sɛt so] est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Sept-Saulx est un village périurbain de la Marne situé à vol d'oiseau à 21 Reims et à 22 km au nord-ouest de Châlons-en-Champagne.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Reims ainsi que dans sa zone d'emploi; et dans le bassin de vie de Mourmelon-le-Grand.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Prosnes, Baconnes, Billy-le-Grand, Livry-Louvercy, Mourmelon-le-Petit, Les Petites-Loges et Val-de-Vesle.

Communes limitrophes de Sept-Saulx
Val-de-Vesle Prosnes Baconnes
Sept-Saulx Mourmelon-le-Petit
Les Petites-Loges Billy-le-Grand Livry-Louvercy

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 18,30 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Sept-Saulx.
Le canal à l'entrée du tunnel de Mont de Billy..

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par la Vesle, le canal de la Marne à l'Aisne et la rigole d'Alimentation de Sept-Saulx,.

La Vesle, d'une longueur de 139 Somme-Vesle et se jette dans l'Aisne à Ciry-Salsogne, après avoir traversé 52 communes.

Depuis 1866, le canal de l'Aisne à la Marne reliant Berry-au-Bac à Condé-sur-Marne permet à Reims d'avoir un accès à la Marne à partir des canaux de l'Aisne. Construit à partir du , ce canal à bief de partage possède une longueur de 58 canal de la Marne au Rhin, de former une grande ligne de navigation qui permit de relier Strasbourg à Lille en passant par le Rhin. Il est mis au gabarit Freycinet entre 1878 et 1883,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mourmelon-grand », sur la commune de Mourmelon-le-Grand à 8 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 651,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Pierre Pinon (collectif), Un canal … des canaux - Exposition présentée à Paris du 7 mars au 8 juin 1986 dans le cadre de la Conciergerie., Paris, Picard,
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Septem Salices (milieu du  ; Septem Sallices (1236) ; Set-Sauz (1272) ; Sepsaus (vers 1274) ; Setsaus (1298) ; Septsaus (1322) ; Sept-Saulz (1361) ; Sept-Saux (1363) ; Sept-Saulx (1367) ; Sept-Solz (1384) ; Sept-Saulx lès Reins (1429) ; Seisaulx (1556) ; Sept-Seaulx (1769).

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale formée des éléments d'oïl : le numéral sept et le pluriel de sauz « saule » (cf. marsault), mot issu du latin salix,.

Remarques : les attestations primitives ont été correctement latinisées pour s'intégrer dans des textes rédigés en latin médiéval. L'ancien et moyen français d’origine latine saus, sauz, saulx a été évincé vers le . En revanche sauz / saus, dérivé avec l'ancien suffixe -ey / -aye devenu -aie (comme dans chênaie, hêtraie, etc.), s'est notamment perpétué dans les nombreux le Saussey, La Saulsaie, la Saussaye, etc. c'est-à-dire « la saulaie ».

  1. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 653b.
  2. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 257.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1262.
  4. a et b Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’Alain Rey, rédigé par Alain Rey, Marianne Tomi, Tristan Hordé et Chantal Tanet, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2012, 4e éditions, volume 3, p. 3237ab

Histoire

Moyen Âge

L'ancien château.

Il y avait au Moyen Âge, un château fort datant du Henri de France (1121-1175) menait depuis là une expédition contre les hommes d'armes rançonneurs de la motte de Sampigny. La construction fut rapidement menée par un accord avec les moines de l'abbaye Saint-Basle de Verzy contre redevance. Par les dons de saint Timothé et saint Remi de Reims, mais aussi par les bâtisseurs qui chassèrent les moines desservant l'église, confisquèrent des pierres de l'église, du bois de la forêt, pressuré les habitants de deux villages. S'étant plaint l'abbé fut emprisonné et dut payer une rançon de cent livres. Le pape Alexandre III dut intervenir par une lettre du .

Il aurait reçu la visite de Jeanne d'Arc et Charles VII de France qui y passèrent la nuit du , invité par le propriétaire Jean de Sarrebruck, évêque de Châlons-sur-Marne, puis le lendemain entra dans la cité des sacres.

Époque contemporaine

Le village a subi d'importantes destructions durant la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le

Il subit de nouvelles destructions durant la Seconde Guerre mondiale et n'est plus que ruines à la Libération.

  1. Daniel Pellus, Reims : Six siècles d'événements, Fradet.
  2. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  3. Journal officiel du 3 octobre 1920, p. 14741.

Héraldique

Blason
D'or à l'arche de pierre de gueules, enfermant un champ d'argent et en pointe une fasce d'azur sommée d'une vanne d'écluse de sable et accompagnée de sept arbres coupés au naturel ordonnés en un demi cercle ; au chef de sinople chargé de trois fleurs de lys d'or.
Détails
Armes parlantes (sept saules).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sept-Saulx dans la littérature

Découvrez les informations sur Sept-Saulx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:45:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:45:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266544.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.