Verzenay
Localisation
Verzenay : descriptif
- Verzenay
Verzenay est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Bouquins et les Bouquines[pourquoi ?].
Géographie
Verzenay se situe sur le versant nord de la montagne de Reims, au cœur du vignoble de Champagne. La commune appartient au parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » et « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vesle, le canal de la Marne à l'Aisne et le Fossé 01 de la Neuville-en-Chaillois,.
La Vesle, d'une longueur de 139 Somme-Vesle et se jette dans l'Aisne à Ciry-Salsogne, après avoir traversé 52 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vesle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Verzenay. Le débit moyen mensuel est de 2,63 . Le débit moyen journalier maximum est de 13,9 débit instantané maximal est quant à lui de 14,3 .
Depuis 1866, le canal de l'Aisne à la Marne reliant Berry-au-Bac à Condé-sur-Marne permet à Reims d'avoir un accès à la Marne à partir des canaux de l'Aisne. Construit à partir du , ce canal à bief de partage possède une longueur de 58 canal de la Marne au Rhin, de former une grande ligne de navigation qui permit de relier Strasbourg à Lille en passant par le Rhin. Il est mis au gabarit Freycinet entre 1878 et 1883,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mailly-civc », sur la commune de Mailly-Champagne à 2 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 755,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Pierre Pinon (collectif), Un canal … des canaux - Exposition présentée à Paris du 7 mars au 8 juin 1986 dans le cadre de la Conciergerie., Paris, Picard,
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Nom du village | Époque |
---|---|
Virdunacus | 849-857 |
Verziniacum | 1086 |
Vercenaium | 1215 |
Verzenaium | 1218 |
Verzenai | 1223 |
Verdenai | vers 1252 |
Verdenaium | vers 1260 |
Verzeneium, Versenaium | 1271 |
Verzena | 1274 |
Versenai | 1293 |
Verdenay | 1346 |
Verzenay | 1385 |
- Frédéric Ritter (directeur d'école et conseiller municipal), Verzenay, son histoire, réédité par le Comité de Jumelage de Verzenay, 1982
Histoire
Première Guerre mondiale
Verzenay a subi des dégâts importants pendant la Première Guerre mondiale.
Pertes humaines
- 110 soldats morts au champ d'honneur.
- 17 victimes civiles. Hommes, femmes et enfants tués par les obus dans les rues, les vignes ou les maisons de Verzenay.
- 32 mutilés.
Sur une population qui, au comptait 2 104 habitants, la guerre a donc détruit plus du vingtième de l'effectif ; sans parler des 204 personnes décédées au cours de leur émigration à l'arrière, ni des 600 autres qui n'ont jamais pu revenir au pays natal parce qu'elles n'y possédaient plus un abri.
Ruines matérielles
- 75 maisons totalement détruites ;
- 191 presque anéanties ;
- 257 très détériorées ;
- 4 maisons seulement n’ont pas été touchées par les obus.
Dégâts dans les vignes
95 hectares de vignes ont été complètement détruits par les obus, les tranchées ou les réseaux et camouflages. Le reste du terroir, 350 hectares au total, était en friche, n'ayant pu être cultivé pendant les années de guerre.
Bilan
Verzenay, pendant 4 ans, a subi 257 bombardements et reçu sur ses maisons plus 6 000 obus de tous calibres, alors que les vignes et les terres en recevaient un nombre incalculable.
II a fallu 10 ans d'efforts et de travail des habitants pour réparer les désastres et beaucoup des concitoyens sont morts à la peine.
À trois kilomètres de la ligne de feu et sur la crête des falaises de Champagne, Verzenay offrait une parfaite cible aux artilleurs allemands ; et ceux-ci ne se privaient pas d'arroser les maisons et les vignes dès qu'ils voyaient le moindre rassemblement ou simplement quelques travailleurs dispersés.
-
Le réfectoire Heidsick,
-
l'école de viticulture en 1907,
-
la fontaine,
-
la maison Moët-Chandon détruite par la Grande Guerre.
- Lucien Thibaut, Verzenay pendant la guerre, Reims, Imprimerie du Nord-Est, .
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : parti : au premier de sinople au moulin à vent de gueules, ailé d'or, accompagné de douze étoiles du même ordonnées en orle rond, au second d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Verzenay dans la littérature
Découvrez les informations sur Verzenay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 20:17:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 20:17:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266516.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.