Vanault-les-Dames

Localisation

Carte du monde

Vanault-les-Dames : descriptif

Informations de Wikipedia
Vanault-les-Dames

Vanault-les-Dames [vano le dam] est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Vanault-les-Dames
Vanault-le-Châtel Saint-Jean-devant-Possesse
Vanault-les-Dames Vernancourt
Val-de-Vière Sogny-en-l'Angle Heiltz-le-Maurupt

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vière, le Vanichon, le Fossé 01 de Frénay, le cours d'eau 01 de l'Epine Houssard et le ruisseau du Paquis à l'Oie,.

La Vière, d'une longueur de 42 Noirlieu et se jette dans la Chée à Outrepont, après avoir traversé 13 communes.

Le Vanichon, d'une longueur de 11 Vanault-le-Châtel et se jette dans la Vière à Val-de-Vière, après avoir traversé trois communes.

Réseau hydrographique de Vanault-les-Dames.

Cinq plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Carpière (3,1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vassincourt », sur la commune de Vassincourt à 19 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 871,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Wasnou les Dames (128.) ; Wanou les Dames (vers 1287) ; Warno les Dames (vers 1300) ; Wanou ad Dominas (1303) ; Prioratus de Wasnon ad Dominas. Fuerunt ibi quondam domine moniales ; nunc sunt canonici regulares,… (1346) ; Wanault les Dames (1373) ; Vanodium ad Dominas (1405) ; Vauvré-les-Dames (1573) ; Vano-les-Dames (XVIIIe siècle) ; Vanault-lez-Dames (1060).

Les Dames évoque une Abbaye ruinée(le monastère féminin a disparu vers 1254), le mot Dames a désigné les religieuses.

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement les noms de Vanault et de Vanault-les-Frères.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 279.
  2. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 87.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Grande Guerre: Si Vanault les Dames ne fait pas partie des noms qui viennent spontanément à l'esprit lorsqu'on évoque la première guerre mondiale, il apparaît dans l'Historique du 282e R.A.L. [Régiment d'Artillerie Légère], de l’Éditeur Henri-Charles LAVAUZELLE, 1920, que le village a servi de base arrière pour ce Régiment [1]

On apprend que le 2 juin et le 6 juillet 1916, les batteries d'artillerie vont se reformer à Vanault les Dames ; qu'en 1918, le 1er octobre, deux groupes de soldats, malades de la grippe, sont envoyés au repos à Vanault les Dames ; enfin, qu'il y existait un régiment d'Artillerie Légère.

Dix ans d'amitié entre Dittwar et Vanault-les-Dames (1989)

1979: Vanault-les-Dames (France) et Dittwar (l'Allemagne). À partir d'un jumelage - les échanges culturels français-allemand.

2009: 30 ans: Le jumelage Vanault - Dittwar depuis 1979.

  1. «  », .

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

tranché : au premier d'azur à l'épée basse et à la crosse passées en sautoir, cantonnées, en chef, du nom de Jésus et, en pointe, d'un besant, le tout d'or, au second de gueules à la fontaine d'argent ; à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or brochant sur la partition.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vanault-les-Dames dans la littérature

Découvrez les informations sur Vanault-les-Dames dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:10:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:10:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266513.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.